Réaliser un reportage - Compétences

Auteur : Les CEMÉA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) et les Francas(Mouvement d'éducation populaire)
Année scolaire : 5e à la 12e année
Durée : Environ 10 périodes
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/realiser-reportage-activite

Aperçu : Cette activité permet aux élèves de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d'un reportage.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Environnement et consommation
  • Médias

Compétences disciplinaires

Français, langue d'enseignement

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l'améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins

Stratégies de lecture

  • Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
  • Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
  • Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
  • Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
  • Évaluer sa démarche d'écriture en vue de l'améliorer
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
  • Exploiter l'écriture à diverses fins
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite

Stratégies d'écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
  • Penser au destinataire du texte à produire
  • Consulter les outils de référence disponibles
  • Utiliser les ressources d'un traitement de texte et d'un correcteur intégré
  • Vérifier l'atteinte de l'intention d'écriture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

Stratégies de communication orale

  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
  • Adopter une attitude d'ouverture

Arts plastiques

Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
  • Partager son expérience d'appréciation
  • Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels