Auteur : Les CEMÉA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) et les Francas(Mouvement d'éducation populaire)
Année scolaire : 5e à la 12e année
Durée : Environ 10 périodes
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/realiser-reportage-activite
Aperçu : Cette activité permet aux élèves de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d'un reportage.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
|
Domaines généraux de formation
|
- Exploiter l'information
- Exercer son jugement critique
- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Structurer son identité
- Coopérer
- Communiquer de façon appropriée
|
- Environnement et consommation
- Médias
|
Compétences disciplinaires
Français, langue d'enseignement
|
Lire des textes variés
- Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
- Évaluer sa démarche de lecture en vue de l'améliorer
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
- Réagir à une variété de textes lus
- Utiliser le contenu des textes à diverses fins
Stratégies de lecture
- Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
- Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
- Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
- Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu
Écrire des textes variés
- Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
- Évaluer sa démarche d'écriture en vue de l'améliorer
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
- Exploiter l'écriture à diverses fins
- Explorer la variété des ressources de la langue écrite
Stratégies d'écriture
- Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
- Penser au destinataire du texte à produire
- Consulter les outils de référence disponibles
- Utiliser les ressources d'un traitement de texte et d'un correcteur intégré
- Vérifier l'atteinte de l'intention d'écriture
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer
- Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
- Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
- Partager ses propos durant une situation d'interaction
Stratégies de communication orale
- Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
- Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
- Adopter une attitude d'ouverture
|
Arts plastiques
|
Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
- Partager son expérience d'appréciation
- Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
- Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels
|