Auteur : Les CEMÉA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) et les Francas(Mouvement d'éducation populaire)
Année scolaire : 5e à la 12e année
Durée : Environ 10 périodes
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/realiser-reportage-activite
Aperçu : Cette activité permet aux élèves de découvrir les étapes nécessaires à la réalisation d'un reportage.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
	
		
			
			Compétences transversales
			 | 
			
			Domaines généraux de formation
			 | 
		
		
			
			
				- Exploiter l'information
 
				- Exercer son jugement critique
 
				- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
 
				- Se donner des méthodes de travail efficaces
 
				- Structurer son identité
 
				- Coopérer
 
				- Communiquer de façon appropriée
 
			 
			 | 
			
			
				- Environnement et consommation
 
				- Médias
 
			 
			 | 
		
	
Compétences disciplinaires
	
		
			
			Français, langue d'enseignement
			 | 
		
		
			| 
			 Lire des textes variés 
			
				- Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
 
				- Évaluer sa démarche de lecture en vue de l'améliorer
 
				- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
 
				- Réagir à une variété de textes lus
 
				- Utiliser le contenu des textes à diverses fins
 
			 
			Stratégies de lecture 
			
				- Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
 
				- Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
 
				- Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
 
				- Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu
 
			 
			Écrire des textes variés 
			
				- Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
 
				- Évaluer sa démarche d'écriture en vue de l'améliorer
 
				- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
 
				- Exploiter l'écriture à diverses fins
 
				- Explorer la variété des ressources de la langue écrite
 
			 
			Stratégies d'écriture 
			
				- Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
 
				- Penser au destinataire du texte à produire
 
				- Consulter les outils de référence disponibles
 
				- Utiliser les ressources d'un traitement de texte et d'un correcteur intégré
 
				- Vérifier l'atteinte de l'intention d'écriture
 
			 
			Communiquer oralement 
			
				- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
 
				- Évaluer sa façon de s'exprimer et d'interagir en vue de les améliorer
 
				- Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
 
				- Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
 
				- Partager ses propos durant une situation d'interaction
 
			 
			Stratégies de communication orale 
			
				- Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
 
				- Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
 
				- Adopter une attitude d'ouverture
 
			 
			 | 
		
		
			
			Arts plastiques
			 | 
		
		
			| 
			 Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades 
			
				- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
 
				- Partager son expérience d'appréciation
 
				- Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
 
				- Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
 
				- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels
 
			 
			 |