À vous mettre l'eau à la bouche ! - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 5e année à 1re secondaire
Durée : 1 période
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/a-vous-metre-eau-bouche-activite

Aperçu: Cette activité consiste à explorer les techniques employées par les stylistes et les photographes publicitaires pour rendre les aliments le plus appétissant possible dans les annonces. On y discute d’abord des difficultés inhérentes à la photographie de produits alimentaires et comment on y fait face en combinant les techniques photographiques conventionnelles à des « astuces » particulières pour obtenir l’effet désiré. Après avoir examiné un certain nombre de ces « trucs du métier », les élèves planifient et réalisent leurs propres publicités de produits alimentaires.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Planifier l'écriture de son texte
  • Rédiger son texte

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d'écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d'écriture appropriées

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Prendre la parole individuellement et en interaction

Arts Plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques class

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
  • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
  • Mettre à profit sa mémoire des gestes transformateurs et sa connaissance du langage plastique
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention

Structurer sa réalisation médiatique

  • Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer