Cette publicité qui nous envahit - Compétences

Auteur : Marie Buisson
Année scolaire : 5e à 6e année
Durée : Environ 2 heures
Sujets : Publicité et marketing, consommation
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/cette-publicite-qui-nous-envahit-activite

Aperçu : Cette activité aide les élèves à prendre conscience tant du langage et des techniques utilisés dans la publicité que de l'influence de celle-ci dans le quotidien des enfants. L'activité porte principalement sur trois concepts clés de la compréhension des médias en matière de publicité : la construction de la réalité, les différents médias publicitaires et le public cible.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Français, langue d'enseignement

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins

Stratégies de lecture

  • Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
  • Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
  • Exploiter l'écriture à diverses fins

Stratégies d'écriture

  • Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
  • Penser au destinataire du texte à produire

Communiquer oralement

  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles

Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Finaliser sa réalisation médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message et le destinataire
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message et le destinataire

Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
  • Partager son expérience d'appréciation
  • Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels