Un événement à la télé, à la radio et dans la presse écrite - Compétences
Auteur : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
Année scolaire : 5e et 6e années primaires (en simplifiant la fiche) et secondaire
Durée : Environ 3 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/evenement-tele-radio-presse-ecrite-activite
Aperçu : Le choix des mots et des images - processus normal et inévitable - dans la relation d'un fait n'est pas sans conséquences sur la façon dont l'événement est perçu.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
			Compétences transversales | 
			
			Domaines généraux de formation | 
		
			
  | 
			
			
  | 
		
Compétences disciplinaires
			Langues | 
		
| 
			 Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés Construire du sens 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Porter un jugement critique 
 Réfléchir à sa pratique de lecteur 
 Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées Construire du sens 
 Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture 
 Réfléchir à sa pratique d’auditeur, d’interlocuteur et de locuteur 
 Intervenir oralement 
  | 
		
			Éthique et culture religieuse | 
		
| 
			 Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Analyser une situation d’un point de vue éthique 
 Évaluer des options ou des actions possibles 
 Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social 
  |