Avatars et image corporelle - Compétences

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 4e à 6e année
Durée : 60 à 90 minutes
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/avatars-et-image-corporelle

Aperçu : Dans cette leçon, le concept des « avatars » sera présenté aux élèves, lesquels partageront leurs expériences de la création et de l’utilisation d’avatars dans des jeux vidéo et des mondes virtuels. Ils créeront des avatars à l’aide d’un programme qui limite intentionnellement les types corporels et les marqueurs de genre, créant d’abord un avatar de leur propre sexe et ensuite du sexe opposé. Ils discuteront ensuite du programme et établiront un lien avec les représentations du genre et des images corporelles dans les jeux et les mondes virtuels et dans d’autres médias. Les élèves créeront ensuite des avatars à l’aide d’une version beaucoup plus flexible du programme et compareront cette expérience à la version plus limitée. Puis, les élèves utiliseront le programme plus polyvalent pour créer des avatars qui représentent la façon dont ils se voient et comment ils aimeraient que les autres les voient en ligne et réfléchiront sur les choix de leur création.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Médias
  • Santé et bien-être

 

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

Apprécier des œuvres littéraires

  • Explorer des œuvres variées en prenant appui sur ses goûts, ses intérêts et ses connaissances
  • Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins
  • Porter un jugement critique ou esthétique sur les œuvres explorées
  • Comparer ses jugements et ses modes d’appréciation avec ceux d’autrui
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation d’appréciation

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique

ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ

Adopter un mode de vie sain et actif

  • Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
  • S’engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
  • Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
  • Établir un bilan de sa démarche