Le montage des émotions Plan de leçon

Années scolaire : 5e année à 3e secondaire

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 2 à 3 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Au cours de la leçon, les élèves découvriront l’histoire du montage cinématographique et en apprendront davantage sur l’influence de la composition des plans, de la juxtaposition des images et de l’utilisation du rythme et de la répétition en montage cinématographique sur l’impact émotionnel d’un film. Les élèves commenceront par regarder une vidéo sur les notions de base du montage cinématographique et répondre à des questions pour faciliter leur compréhension. Ensuite, ils visionneront et analyseront un diaporama montrant les principales façons dont les « éléments constitutifs » du montage cinématographique influencent l’impact émotionnel d’un film, puis ils discuteront de leur incidence sur le classement de celui-ci. Pour terminer, les élèves créeront leur propre film ou scénarimage à l’aide des techniques de montage qu’ils auront apprises afin de produire différents effets émotionnels avec la même série de prises de vue.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • découvriront l’histoire et les pratiques du montage cinématographique;
  • comprendront comment le montage cinématographique influence l’impact émotionnel d’un film;
  • en apprendront davantage sur la Régie du cinéma du Québec;
  • comprendront comment l’impact émotionnel d’un film influence le classement de celui-ci;
  • apprendront les techniques du scénarimage et les mettront en pratique;
  • s’exerceront au montage cinématographique;
  • créeront et diffuseront un produit médiatique.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans unfichierPDF.

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