Les personnages de bandes dessinées - Compétences

Auteur : Adaptation d'HabiloMédias
Année scolaire : 5e à 6e année
Durée : De 2 à 3 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/personnages-bandes-dessinees-activite

Aperçu : Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Structurer son identité
  • Coopérer
  • Communiquer de façon appropriée
  • Santé et bien-être
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

Français, langue d'enseignement

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser le contenu des textes à diverses fins

Stratégies de lecture

  • Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
  • Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens
  • Survoler le texte pour anticiper son contenu (titre, illustrations, intertitres, section)
  • Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
  • Partager ses propos durant une situation d'interaction

Stratégies de communication orale

  • Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
  • Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
  • Adopter une attitude d'ouverture
  • Dégager des liens entre les propos échangés

Arts plastiques

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Finaliser sa réalisation médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message et le destinataire
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message et le destinataire

Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
  • Partager son expérience d'appréciation
  • Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
  • Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
  • Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels