Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques - Compétences

Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 6e année à 3e secondaire
Durée : Peut s'étaler sur plusieurs cours
Sujet : Internet et Marketing
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/marketing-en-ligne-destine-jeunes-strategies-techniques

Aperçu : Cette activité comprend des discussions et des exercices qui visent à sensibiliser les élèves aux techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l'information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • CoopérerExploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias

Compétences disciplinaires

Langues

Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés

Construire du sens

  • Comprendre et interpréter un texte
  • Y réagir

Porter un jugement critique

  • Évaluer la crédibilité des sources et la véracité du contenu

Réfléchir à sa pratique de lecteur

  • Se donner une démarche de lecture adaptée à la situation de communication

Compétence 2 : Écrire des textes variés

Élaborer un texte cohérent

  • Rédiger son texte
  • Le réviser, l’améliorer et le corriger

Faire appel à sa créativité

  • Explorer différentes façons d’aborder un sujet
  • Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires

Mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture

  • Utiliser une démarche d’analyse pour rédiger des phrases correctes et appropriées

Réfléchir à sa pratique de scripteur

  • Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
  • Déterminer les stratégies d’écriture appropriées

Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées

Intervenir oralement

  • Prendre la parole individuellement et en interaction

Arts plastiques

Compétence 2 : Créer des images médiatiques

Exploiter des idées en vue d’une création médiatique

  • S’ouvrir à une proposition
  • Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
  • Tenir compte des caractéristiques de son public cible
  • Explorer différentes façons de traduire ses idées en images et les adapter en fonction du public cible
  • Sélectionner des idées et anticiper son projet de création médiatique

Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique en fonction du public cible

  • Expérimenter des façons de matérialiser ses idées
  • Choisir les gestes et les éléments les plus signifiants en rapport avec son intention
  • Développer des modalités d’utilisation de ces gestes et de ces éléments pour les adapter au public cible