Auteur : Waterloo County Board of Education
Année scolaire : 5e à 6e année
Durée : Environ 3 heures
Sujets : Télévision, familles et société
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/papa-maman-tele-moi-activite
Aperçu : La télé est-elle le reflet de la réalité des familles d'aujourd'hui ? Dans cette activité, les élèves apprennent à voir la différence entre une famille réelle et celles représentées à la télévision.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
|
Domaines généraux de formation
|
- Exploiter l'information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
- Structurer son identité
- Communiquer de façon appropriée
|
- Environnement et consommation
- Médias
- Vivre ensemble et citoyenneté
|
Compétences disciplinaires
Français, langue d'enseignement
|
Écrire des textes variés
- Recourir à son bagage de connaissances et d'expériences
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d'écriture
- Exploiter l'écriture à diverses fins
- Explorer la variété des ressources de la langue écrite
Stratégies d'écriture
- Utiliser un déclencheur pour stimuler son imaginaire (ex. oeuvres d'art, illustrations, objets)
- Consulter les outils de référence disponibles
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
- Partager ses propos durant une situation d'interaction
Stratégies de communication orale
- Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
- Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
- Adopter une attitude d'ouverture
- Dégager des liens entre les propos échangés
|
Art dramatique
|
Inventer des séquences dramatiques
- Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
- Partager son expérience de création
- Organiser les éléments résultant de son choix
- Exploiter des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
Interpréter les séquences dramatiques
- S'approprier le contenu dramatique de la séquence
- Partager son expérience d'interprétation
- Appliquer les règles relatives au jeu d'ensemble
- Exploiter les éléments expressifs inhérents à la séquence dramatique
- Appliquer des éléments du langage dramatique, de techniques de jeu, de techniques théâtrales et de modes de théâtralisation
Apprécier des oeuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades
- Examiner un extrait d'oeuvre théâtrale ou une réalisation dramatique au regard d'éléments de contenu
- Partager son expérience d'appréciation
- Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
- Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
- Examiner un extrait d'oeuvre théâtrale au regard d'aspects socioculturels
|
Arts plastiques
|
Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
- Partager son expérience d'appréciation
- Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
- Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels
|