Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions - Compétences

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique
Années scolaires : 4e à 6e année
Durée : 45 à 90 minutes
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/minutes-m%C3%A9dias-le%C3%A7on-2-les-m%C3%A9dias-sont-des-constructions

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias sont des constructions. Ensuite, ils explorent ce concept en examinant deux boîtes de céréales et en identifiant les différents éléments de la boîte et leurs buts visés. Dans une activité finale facultative, les élèves choisissent un public cible et créent leur propre boîte de céréales destinées à ce public.

Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Médias

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique