Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux - Compétences

Auteur : Ethan Anderson pour HabiloMédias
Année scolaire : 4e à 6e année
Durée : 1 heure
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/comprendre-internet-%E2%80%93-le%C3%A7on%C2%A04%C2%A0-communication-et-m%C3%A9dias-sociaux

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves compareront une variété de plateformes de réseautage social et comprendront comment elles fonctionnent pour partager des messages. Ils réfléchiront aux règles virtuelles de base et exploreront les concepts de la sécurité et de la vie privée dans le cadre de l’accès et du partage de renseignements en ligne.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Médias

Compétences disciplinaires

LANGUES

Lire des textes variés

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissance et d’expériences
  • Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
  • Utiliser le contenu de textes à diverses fins
  • Réagir à une variété de textes lus
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer