Auteur : Emmanuelle Erny-Newton, HabiloMédias
Année scolaire : 5e et 6e année
Durée : 2 périodes
Sujets : cyberintimidation
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/introduction-cyberintimidation-avatars-indentite-activite
Aperçu : Pseudos, avatars, la vie en ligne permet d’explorer de nombreuses identités, sous le couvert de l’anonymat que confère Internet. Mais à cause de cela, il est parfois difficile pour les enfants de ne pas perdre de vue que les conversations qu’ils entretiennent en ligne s’adressent bien à des personnes réelles – avec des émotions réelles. Cette leçon donne l’occasion aux élèves d’explorer ce concept, et de discuter de l’importance de l’empathie et du bon sens lorsqu’ils interagissent en ligne.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Langues |
Compétence 1 : Lire des textes variés
Compétence2 : Écrire des textes variés
Compétence 3 : Communiquer oralement
|
Arts Plastiques |
Compétence 1 : réaliser des créations plastiques personnelles
|
Éthique et culture religieuse |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Cerner une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
|