Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art médiatique 10e annee
ANALYSE ET OBJECTIVATION
Attentes:
B2. établir, à partir des pratiques étudiées et de son travail en arts médiatiques, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences sociales, personnelles ou culturelles, en considérant l’artiste comme agent de changement.
Contenus d’apprentissage:
- B2.1 préciser le rôle des arts médiatiques comme miroir d’enjeux sociaux (p. ex., responsabilité civique, tendances technologiques en milieu minoritaire) et le rôle de l’artiste comme agent de changement (p. ex., capacité de remise en question, modèle d’originalité et d’ouverture).
- B2.2 établir des liens entre les fonctions des arts médiatiques (p. ex., fonction éducative ou fonction de divertissement, fonctions d’identification ou de personnalisation) et leur influence sur ses propres valeurs comme personne, artiste et spectatrice ou spectateur (p. ex., réflexion sur des préoccupations de l’heure, personnalisation de son espace de travail, socialisation avec ses amis et réseautage).
- B2.3 expliquer les arts médiatiques comme véhicule d’expression personnelle et de vitalité culturelle
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Boucs émissaires et altérisation
- Diversité et propriété des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Haine ou débat ?
- Journée sans achats
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La propagande haineuse 2.0
- Le héros au cinéma ou la quête héroïque
- Le journaliste citoyen
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Préjugés et crimes dans les médias
- Première personne
- Qui raconte mon histoire ?
- Réflexion sur la haine
- Suffragettes et dames de fer
FONDEMENTS THÉORIQUES
Attentes:
adopter des conventions en arts médiatiques, en les appliquant à son travail et lors d’événements artistiques.
Contenus d’apprentissage:
C3.1 préciser, en les appliquant, des conventions du milieu des arts médiatiques qui témoignent d’un souci : • de la santé et de la sécurité (p. ex., poste de travail ergonomique, mise à jour d’antivirus);
- de la considération pour autrui (p. ex., respect des idées et du travail de l’autre, assiduité et ponctualité lors du travail d’équipe);
- de l’environnement (p. ex., utilisation réduite et réutilisation du papier, élimination écologique des matériaux nocifs et réparation de l’équipe - ment défectueux).
Ressources HabiloMédias
- Comment décourager le plagiat (fiche-conseils)
- Enjeu des médias : Propriété intellectuelle
Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)