Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art médiatique 12eannée, cours préemploi

ANALYSE ET OBJECTIVATION

Attentes:

établir, à partir des pratiques étudiées et de son travail en arts médiatiques, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences personnelles, professionnelles et collectives sur la vitalité d’une communauté, tout en considérant l’artiste comme passeur culturel.

Contenus d’apprentissage:

  • expliciter le rôle des arts médiatiques comme miroir de prises de position sur des enjeux actuels (p. ex., relations de travail équitables, égalité des sexes en matière de rémunération et d’avantages sociaux) et le rôle de l’artiste comme passeur culturel (p. ex., mobilisation d’une communauté autour d’une problématique, modèle de créativité et d’action).
  • expliquer, dans un contexte de diversité, les arts médiatiques comme passage obligé : vers la vitalité socioculturelle (p. ex., commé- moration de récits ancestraux auprès d’un public non averti et apprentissage au contact des Aînés, créativité inspirée de la tradition et de contextes contemporains).

Ressources HabiloMédias

Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)

FONDEMENTS THÉORIQUES

Attentes:

assimiler les conventions en arts médiatiques, en les appliquant à son activité artistique et en établissant des liens avec le monde du travail

Contenus d’apprentissage:

  • adopter les comportements éthiques du milieu artistique, notamment en respectant le protocole de diverses institutions (p. ex., Artengine, Canadian Artists’ Representation/ Le Front des artistes canadiens [CARFAC], Association des professionnels de la chanson et de la musique [APCM]), le statut de l’artiste, les mesures juridiques et les droits d’auteur, y compris les siens.

Ressources HabiloMédias

Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)