Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art médiatique 12eannée, cours préemploi
ANALYSE ET OBJECTIVATION
Attentes:
établir, à partir des pratiques étudiées et de son travail en arts médiatiques, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences personnelles, professionnelles et collectives sur la vitalité d’une communauté, tout en considérant l’artiste comme passeur culturel.
Contenus d’apprentissage:
- expliciter le rôle des arts médiatiques comme miroir de prises de position sur des enjeux actuels (p. ex., relations de travail équitables, égalité des sexes en matière de rémunération et d’avantages sociaux) et le rôle de l’artiste comme passeur culturel (p. ex., mobilisation d’une communauté autour d’une problématique, modèle de créativité et d’action).
- expliquer, dans un contexte de diversité, les arts médiatiques comme passage obligé : vers la vitalité socioculturelle (p. ex., commé- moration de récits ancestraux auprès d’un public non averti et apprentissage au contact des Aînés, créativité inspirée de la tradition et de contextes contemporains).
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Enjeu numérique : Propagande haineuse en ligne
- Diversité et propriété des médias
- Première personne
- La liberté d’expression et Internet
- Produire des médias pour un monde démocratique
- Enjeu numérique : La représentation des sexes
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Suffragettes et dames de fer
- Le journaliste citoyen
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?
Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)
FONDEMENTS THÉORIQUES
Attentes:
assimiler les conventions en arts médiatiques, en les appliquant à son activité artistique et en établissant des liens avec le monde du travail
Contenus d’apprentissage:
- adopter les comportements éthiques du milieu artistique, notamment en respectant le protocole de diverses institutions (p. ex., Artengine, Canadian Artists’ Representation/ Le Front des artistes canadiens [CARFAC], Association des professionnels de la chanson et de la musique [APCM]), le statut de l’artiste, les mesures juridiques et les droits d’auteur, y compris les siens.
Ressources HabiloMédias
Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)