Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art médiatique 11e, cours préuniversitaire/précollégial

ANALYSE ET OBJECTIVATION

Attentes:

appliquer, à l’oral et à l’écrit, le processus d’analyse critique à son travail et aux œuvres étudiées, en insistant sur les étapes de l’analyse et de l’interprétation.

Contenus d’apprentissage:

  • identifier, en les décrivant, les objets, le sujet, les éléments (p. ex., matière et énergie multiples dans Interactive Plant Growing [Développement de plantes interactif], installation interactive de Laurent Mignonneau et Christa Sommerer), les techniques et la pratique (p. ex., projection vidéo en boucle dans Surface tension, installation vidéo de Jocelyne Belcourt-Salem), ainsi que des composantes de l’exposition (p. ex., œuvres voisines dans une exposition thématique, façon de circuler dans l’œuvre ou dans l’exposition), en faisant des liens avec les précisions dans la mention de l’œuvre étudiée et avec le thème ou les intentions possibles de l’artiste.

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Attentes:

  • établir, à partir des genres et des pratiques étudiés et de son travail en arts médiatiques, le rapport entre la fonction de l’art et l’identité personnelle et collective, ainsi que l’incidence – sur l’actualisation sociale – de l’artiste comme passeur culturel.

Contenus d’apprentissage:

  • commenter les fonctions (p. ex., fonctions commerciale et économique, fonction de réseautage et fonction esthétique) d’une œuvre étudiée en en considérant les retombées sur sa propre identité et sur celle d’une communauté (p. ex., intégration de l’art à son style de vie et à ses valeurs; développement d’empathie et de compassion pour une cause ou un enjeu social; approfondissement de ses capacités pour l’innovation et le risque créatif)
  • démontrer l’incidence des médias sur l’esthétique des arts médiatiques selon diffé - rents contextes (p. ex., annonce publicitaire et film d’animation, installation multimédia et vidéoclip promotionnel de musique ou de danse).

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FONDEMENTS THÉORIQUES

Attentes:

faire siennes les conventions en arts médiatiques pendant l’activité artistique, y compris pendant les activités de l’organisation d’expositions et de la gestion.

Contenus d’apprentissage:

adopter les comportements éthiques du milieu artistique, notamment en respectant le protocole de diverses institutions (p. ex., Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario [BRAVO], Artengine, Association des professionnels de la chanson et de la musique [APCM], Union des artistes [UDA]), le statut de l’artiste, les mesures juridiques et les droits d’auteur

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Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)