Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art médiatique 11e, cours préuniversitaire/précollégial
ANALYSE ET OBJECTIVATION
Attentes:
appliquer, à l’oral et à l’écrit, le processus d’analyse critique à son travail et aux œuvres étudiées, en insistant sur les étapes de l’analyse et de l’interprétation.
Contenus d’apprentissage:
- identifier, en les décrivant, les objets, le sujet, les éléments (p. ex., matière et énergie multiples dans Interactive Plant Growing [Développement de plantes interactif], installation interactive de Laurent Mignonneau et Christa Sommerer), les techniques et la pratique (p. ex., projection vidéo en boucle dans Surface tension, installation vidéo de Jocelyne Belcourt-Salem), ainsi que des composantes de l’exposition (p. ex., œuvres voisines dans une exposition thématique, façon de circuler dans l’œuvre ou dans l’exposition), en faisant des liens avec les précisions dans la mention de l’œuvre étudiée et avec le thème ou les intentions possibles de l’artiste.
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Diversité et propriété des médias
- Journée sans achats
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La publicité et la violence masculine
- La représentation du milieu scolaire
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Qui raconte mon histoire ?
- Suffragettes et dames de fer
Attentes:
- établir, à partir des genres et des pratiques étudiés et de son travail en arts médiatiques, le rapport entre la fonction de l’art et l’identité personnelle et collective, ainsi que l’incidence – sur l’actualisation sociale – de l’artiste comme passeur culturel.
Contenus d’apprentissage:
- commenter les fonctions (p. ex., fonctions commerciale et économique, fonction de réseautage et fonction esthétique) d’une œuvre étudiée en en considérant les retombées sur sa propre identité et sur celle d’une communauté (p. ex., intégration de l’art à son style de vie et à ses valeurs; développement d’empathie et de compassion pour une cause ou un enjeu social; approfondissement de ses capacités pour l’innovation et le risque créatif)
- démontrer l’incidence des médias sur l’esthétique des arts médiatiques selon diffé - rents contextes (p. ex., annonce publicitaire et film d’animation, installation multimédia et vidéoclip promotionnel de musique ou de danse).
Ressources HabiloMédias
- La publicité et la violence masculine
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Les préjugés dans les nouvelles
- Préjugés et crimes dans les médias
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Journée sans achats
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Combattre la haine sur Internet
- Diversité et propriété des médias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
FONDEMENTS THÉORIQUES
Attentes:
faire siennes les conventions en arts médiatiques pendant l’activité artistique, y compris pendant les activités de l’organisation d’expositions et de la gestion.
Contenus d’apprentissage:
adopter les comportements éthiques du milieu artistique, notamment en respectant le protocole de diverses institutions (p. ex., Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario [BRAVO], Artengine, Association des professionnels de la chanson et de la musique [APCM], Union des artistes [UDA]), le statut de l’artiste, les mesures juridiques et les droits d’auteur
Ressources HabiloMédias
Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)