Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art médiatique 11e annee
ANALYSE ET OBJECTIVATION
Attentes:
établir, à partir du continuum historique étudié et de son travail en arts visuels, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences sociales, personnelles ou culturelles, en considérant l’artiste comme agent de changement.
Contenus d’apprentissage:
- établir des liens entre les fonctions des arts médiatiques (p. ex., fonctions commerciale ou utilitaire, fonction sociale ou fonction de revendication) et leur influence sur ses propres valeurs comme personne, artiste et spectateur (p. ex., poursuite d’un intérêt et réseautage, intégration de l’art à son style de vie et à son budget, ouverture sur d’autres cultures et valeurs que les siennes).
- expliquer les arts médiatiques comme véhicule d’expression personnelle et de vitalité culturelle, notamment chez les Autochtones
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Diversité et propriété des médias
- Journée sans achats
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- La publicité et la violence masculine
- La représentation du milieu scolaire
- Le débat sur la pornographie : la controverse dans la publicité
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les préjugés dans les nouvelles
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Qui raconte mon histoire ?
- Suffragettes et dames de fer
FONDEMENTS THÉORIQUES
Attentes:
faire des rapprochements entre l’origine des arts médiatiques et des contextes sociohistoriques ou culturels correspondants pour effectuer son travail de création, d’analyse et de présentation.
Contenus d’apprentissage:
- établir, à partir des œuvres étudiées, un continuum historique (p. ex., dépliant, collage annoté) évoquant l’origine des pratiques et des techniques en arts médiatiques (p. ex., copigraphie : de la presse de Gutenberg dans l’Allemagne du XVe siècle, au photocopieur en bureautique et à l’infographie en passant par les techniques du collage ou du photomontage).
- décrire la contribution d’artistes canadiens ayant marqué les pratiques en arts médiatiques (p. ex., Char Davis pour ses environnements virtuels interactifs qui permettent des expériences multisensorielles, Pierre Schaeffer pour son travail sur l’objet sonore et la découverte de la musique concrète et électroacoustique, Lawrence Paul Yuxweluptun pour son travail en arts visuels et en arts médiatiques sur l’environnement et la revendication des droits autochtones), tout en considérant leur apport à son propre travail.
Attentes:
Adopter des conventions en arts médiatiques, en les appliquant à son travail et lors d’événements artistiques.
Contenus d’apprentissage:
- démontrer des comportements éthiques dans le travail de recherche et en cas de reproduction ou d’imitation d’œuvres d’arts médiatiques (p. ex., respect de la propriété intellectuelle d’une œuvre en déclarant les aspects empruntés; approbation d’une personne avant de la photographier ou de la filmer).
Ressources HabiloMédias
- Comment décourager le plagiat (fiche-conseils)
- Enjeu des médias : Propriété intellectuelle
Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)