Tableau de résultats d’apprentissage – Ontario – Art visuel 12e année, cours préemploi

ANALYSE ET OBJECTIVATION

Attentes:

appliquer, surtout à l’oral, le processus d’analyse critique à son travail d’atelier et aux œuvres étudiées, en insistant sur les étapes de l’analyse et de l’interprétation.

Contenus d’apprentissage:

interpréter, sur le plan symbolique, une ou plusieurs intentions ou messages véhiculés par une œuvre étudiée, en faisant des liens avec son vécu et les indices décrits et analysés au cours du processus (p. ex., pureté des lignes droites et harmonie en grisaille des plans colorés donnent à la voiture, Matra 530 Sonia Delaunay, l’élégance et la richesse du style art déco).

Ressources HabiloMédias

Attentes:

établir, à partir du continuum historique étudié et de son travail en arts visuels, le rapport entre la fonction de l’art et ses conséquences personnelles, professionnelles et collectives sur la vitalité d’une communauté, tout en considérant l’artiste comme passeur culturel.

Contenus d’apprentissage:

  • expliciter le rôle des arts visuels comme miroir de pratiques sociales et de prises de position sur des enjeux actuels (p. ex., relations de travail équitables, revendication et responsabi - lité civique) et le rôle de l’artiste comme passeur culturel (p. ex., Mes racines nordiques, œuvre de Mariette Rheault-Momy sur la transmission de sa culture à sa descendance dans le cadre d’une installation, modèle d’innovation et d’action)
  • expliquer les fonctions (p. ex., fonction sociale et fonction de revendication, fonctions économique ou spirituelle) d’une œuvre étudiée en en considérant les influences sur la vie personnelle, familiale et professionnelle (p. ex., développement d’une conscience sociale, embellissement du milieu de travail, apport à la qualité de vie et aux discussions entre amis).

Ressources HabiloMédias

FONDEMENTS THÉORIQUES

Attentes:

assimiler les conventions en arts visuels, en les appliquant à son activité artistique et en établissant des liens avec le monde du travail.

Contenus d’apprentissage:

adopter les comportements éthiques du milieu artistique, notamment en respectant le protocole de diverses institutions (p. ex., Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario [BRAVO], Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens [CARFAC]), Musée des arts visuels franco-ontariens [MAVFO]), le statut de l’artiste, les mesures juridiques et les droits d’auteur, y compris les siens.

Ressources HabiloMédias

Tutoriel pour les élèves (ressource sous licence)