Plan de leçon

Première personne - Activité

Plan de leçon

Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Durée : 2 heures à 2 heures 30

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Au cours de cette activité, les élèves examinent la représentation de la diversité dans les jeux vidéo en identifiant des exemples dans ceux auxquels ils s’adonnent et en comparant leurs observations aux statistiques relatives à la diversité de la population Canadienne. Ils étudient ensuite les concepts de stéréotypes et d’altérité ainsi que les notions médiatiques clés selon lesquelles les « médias sont porteurs d’idéologies et de jugements de valeur qui ont des implications sociales » et « chaque média détient sa propre forme esthétique ». Les élèves examinent ensuite différents genres vidéoludiques et discutent de la façon dont la forme et le genre sont reliés à la représentation de la diversité. Enfin, les élèves créent un concept de jeu vidéo à même de communiquer un aspect unique de leur propre expérience à un autre joueur.

Cette leçon fait partie de la série de leçons  Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.

Intentions

Les élèves :

  • seront initiés aux stéréotypes et à l’altérisation ;
  • étudieront les facteurs esthétiques et commerciaux des jeux vidéo ;
  • examineront les effets d’une faible représentation de la diversité dans les jeux ;
  • créeront un concept de jeu vidéo.

Télécharger le jeu Jouer la diversité.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :