Plan de leçon

Mal choisis et rarement représentés - Activité

Plan de leçon

Année scolaire : 3e à 5e secondaire (9e à 12e année)

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Durée : 1 à 2 heures

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne. Elle vise à leur présenter des concepts clés de l’éducation aux médias, selon lesquels « les médias sont des constructions qui représentent la réalité » et « les médias véhiculent des valeurs et des messages idéologiques », et à leur faire découvrir la nature artificielle des produits médiatiques, comment les médias « représentent » des personnes, des idées et des événements d’un point de vue spécifique ainsi que les conséquences possibles d’une représentation insuffisante ou inexacte de la diversité culturelle. Ensuite, la leçon abordera les codes canadiens d’application volontaire de l’industrie à l’égard de la diversité culturelle et se penchera sur leur pertinence relativement à d’autres formes de médias. Dans leur activité de synthèse, les élèves choisiront un sujet relatif à la diversité culturelle dans les médias et écriront une lettre à la rédaction.

Cette leçon fait partie de la série de leçons  Pour connaître et se reconnaître : diversité et médias.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • deviendront conscients de la manière dont la diversité culturelle est représentée dans les médias au Canada ;
  • comprendront les effets d’une représentation insuffisante et des stéréotypes sur les groupes minoritaires et sur la perception et les attitudes de la société envers eux ;
  • constateront les conséquences d’une représentation insuffisante aussi bien devant que derrière l’écran ;
  • apprendront comment s’impliquer dans des sujets qui touchent à la diversité culturelle dans les médias ;
  • exprimeront leur avis et argumenteront en utilisant une forme littéraire spécifique.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :