La violence à la télévision - Compétences
Auteur : HabiloMedias
Année scolaire : 5e à 6e année
Durée : Environ 2 heures
Sujets : Violence, télévision
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/violence-television-activite
Aperçu : Cette activité permet de conscientiser les élèves à l'égard des différents types et degrés de violence présentés dans les émissions pour enfants et montrer aux élèves comment la violence dans les médias influence les jeunes téléspectateurs.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :
Compétences transversales
- Exploiter l'information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Structurer son identité
- Coopérer
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Santé et bien-être
- Environnement et consommation
- Médias
- Vivre ensemble et citoyenneté
Compétences disciplinaires
Français, langue d'enseignement
Lire des textes variés
- Construire du sens à l'aide de son bagage de connaissances et d'expériences
- Réagir à une variété de textes lus
- Utiliser le contenu des textes à diverses fins
Stratégies de lecture
- Préciser son intention de lecture et la garder à l'esprit
- Retenir l'essentiel de l'information recueillie au plan du contenu
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Réagir aux propos entendus au cours d'une situation de la communication orale
- Partager ses propos durant une situation d'interaction
Stratégies de communication orale
- Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
- Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
- Adopter une attitude d'ouverture
- Dégager des liens entre les propos échangés
Arts plastiques
Apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d'éléments de contenu
- Partager son expérience d'appréciation
- Porter un jugement d'ordre critique ou esthétique
- Établir des liens entre ce que l'on a ressenti et ce que l'on a examiné
- Examiner une oeuvre d'art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d'aspects socioculturels
Éthique et culture religieuse
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
Cerner une situation d’un point de vue éthique
- Décrire et mettre en contexte la situation
- Reprendre dans ses mots une question éthique s’y rapportant
- Repérer des valeurs et des normes dans la question éthique
- Repérer des tensions en présence
- Comparer sa perception de la situation avec celle de ses pairs
Évaluer des options ou des actions possibles
- Proposer des actions possibles
- Chercher des effets de certaines de ces actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
- Sélectionner des actions à privilégier qui favorisent le vivre-ensemble
- Faire un retour sur la façon dont on est parvenu à ces choix
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
- Trouver quelques repères présents dans différents points de vue
- En rechercher le rôle
- Considérer d’autres repères
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
- La capacité de mener une démarche réflexive afin d’organiser leur pensée
- La capacité d’exprimer leur point de vue en s’appuyant sur des raisons ou des arguments pertinents et cohérents et d’être attentifs à ceux des autres
- La capacité de sélectionner des ressources pertinentes et diversifiées, de recourir à des moyens appropriés pour interroger et élaborer un point de vue étayé, et d’anticiper des objections et des clarifications à apporter