Étiquetage des produits du tabac - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Années scolaires : 6e année à 2e secondaire
Durée : 2 périodes
Sujet : Publicité et marketing
Leçon : Étiquetage des produits du tabac
Aperçu : Cette activité consiste à faire discuter les élèves de l’efficacité des avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Les élèves commencent par examiner différents messages choisis dans divers pays du monde avant de se concentrer sur les mises en garde proprement canadiennes. Le débat porte sur l’efficacité des éléments de chaque avertissement et sur les difficultés rencontrées dans la promotion de la santé auprès des jeunes.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du programme secondaire d’éducation québécoise :
Compétences transversales
- Exploiter l'information
- Résoudre des problèmes
- Exercer son jugement critique
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice
- Communiquer de façon appropriée
- Actualiser son potentiel
- Coopérer
- Exploiter les technologies de l'information et de la communication
- Se donner des méthodes de travail efficaces
Domaines généraux de formation
- Médias
- Santé et bien-être
Compétences disciplinaires
Langues
Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés
Construire du sens
- Comprendre et interpréter un texte
- Y réagir
Compétence 2 : Écrire des textes variés
Élaborer un texte cohérent
- Rédiger son texte
Faire appel à sa créativité
- Explorer différentes façons d’aborder un sujet
- Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires
Réfléchir à sa pratique de scripteur
- Se donner une démarche d’écriture adaptée à la situation de communication
Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées
Intervenir oralement
- Prendre la parole individuellement et en interaction
Arts plastiques
Compétence 2 : Créer des images médiatiques
Exploiter des idées en vue d’une création médiatique
- S’ouvrir à une proposition
- Être attentif aux idées, aux images, aux émotions, aux sensations et aux impressions qu’elle suscite
- Tenir compte des caractéristiques de son public cible
Structurer sa réalisation médiatique
- Mettre en forme les éléments matériels et langagiers et les organiser en fonction du message à communiquer