Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan – Les compétences transdisciplinaires

Construction des savoirs

L’élève qui construit ses savoirs se questionne, explore, fait des hypothèses et modifie ses représentations. Il ou elle fait des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles informations afin de transformer ce qu’il ou elle sait et de créer de nouveaux savoirs. Il ou elle se construit ainsi une compréhension du monde qui l’entoure.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

Construction identitaire et l’interdépendance

L’élève construit son identité en interaction avec les autres, le monde qui l’entoure et ses diverses expériences de vie. Il ou elle peut soutenir l’interdépendance qui existe dans son environnement naturel et construit par le développement d’une conscience de soi et de l’autre, d’habiletés à vivre en harmonie avec les autres et de la capacité de prendre des décisions responsables. Il ou elle peut ainsi favoriser la réflexion et la croissance personnelles, la prise en compte des autres et la capacité de contribuer au développement durable de la collectivité.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

L’acquisition des littéraires

L’élève qui acquiert diverses littératies a de nombreux moyens d’interpréter le monde, d’en exprimer sa compréhension et de communiquer avec les autres. Il ou elle possède des habiletés, des stratégies, des conventions et des modalités propres à toutes sortes de disciplines qui lui permettent une participation active à une variété de situations de vie. Il ou elle utilise ainsi ses compétences pour contribuer à la vitalité d’un monde en constante évolution.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Jeux éducatifs

L’ACQUISITION DU SENS DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

L’élève qui acquiert le sens de la responsabilité sociale peut contribuer de façon positive à son environnement physique, social et culturel. Il ou elle a conscience des dons et des défis propres à chaque personne et à chaque communauté. Il ou elle peut aussi collaborer avec les autres à la création d’un espace éthique1 qui favorise le dialogue à l’égard de préoccupations mutuelles et à la réalisation de buts communs.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias