Écrire les nouvelles Plan de leçon

Année scolaire:  6e à 9e années

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves rédigeront un article de presse en développant des « paragraphes d’introduction » et en utilisant le modèle de la « pyramide inversée ». Puis, ils disposeront de temps en classe pour choisir des sujets, faire des recherches, rédiger leur article, et procéder à la relecture et à la révision par leurs pairs de leur propre travail et de celui des autres.

Résultats d’apprentissage 

Savoir : Les élèves acquerront les connaissances essentielles suivantes :

  • lire les médias : les éléments d’un article de presse;
  • sensibilisation des consommateurs : les marqueurs de fiabilité des organes de presse et les processus qu’ils utilisent pour fournir des informations fiables;
  • créer et remixer : comment rédiger un article de presse sur la base de la « pyramide inversée ».

Comprendre : Les élèves apprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :

  • les médias sont des constructions : les œuvres médiatiques ont été créées par plusieurs personnes qui ont fait des choix affectant l’œuvre finale;
  • les médias ont des implications sociales et politiques : les nouvelles jouent un rôle important dans l’information du public, et les sujets qui sont considérés ou non comme dignes d’intérêt influencent l’opinion du public;
  • chaque média a une forme artistique unique : différents médias communiquent de différentes façons.

Faire : Les élèves utiliseront des outils pour créer une œuvre médiatique, comprendront comment les choix des créateurs médiatiques et les normes de l’industrie influencent la façon dont les œuvres médiatiques sont créées et vécues, et s’engageront dans les questions de représentation dans l’actualité.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF