Une représentation de soi-même en ligne Plan de leçon

Années scolaires : Maternelle à 3e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 60 à 90 minutes

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves parlent de déguisements et de l'adoption d'une identité qui leur ressemble ou qui est différente d'eux. La notion d'avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l'intérieur d'un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne.

Objectifs visés

Les élèves :

  • observeront que les produits médiatiques sont des constructions et ne reflètent pas nécessairement la réalité;
  • apprendront l'utilité des « avatars » pour représenter les gens dans les environnements virtuels;
  • réfléchiront à la relation entre les identités virtuelles et les identités personnelles;
  • prendront conscience de l'incidence des facteurs technologiques et commerciaux sur la création d'avatars et réfléchiront aux effets de ces facteurs sur l'identité créée.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.