Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? Plan de leçon

Année scolaire : 5e à 8e année

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique

Cette vidéo d’ouverture pour la série de vidéos sur les concepts clés de l’éducation aux médias explique aux élèves que le mot média – qu’ils connaissent peut-être déjà dans le sens de l’industrie des médias (« les médias ») – se rapporte aux canaux de communication entre une personne ou un groupe de personnes et l’auditoire visé. Toute forme
de communication qui porte un message est un média. Les médias englobent des canaux desquels les élèves sont conscients, comme les magazines, la télévision, la radio et Internet, et d’autres moins évidents, comme les messages texte et les logos de marque sur les vêtements.

Nous sommes constamment entourés par les médias; ainsi, nous ne remarquons pas toujours que nous les consommons – ou, qui plus est, nous les consommons parfois sans y penser ou sans les considérer d’un oeil critique. Pour présenter cette idée, l’expression suivante est fort utile : « Nous ne savons pas qui a découvert l’eau, mais nous sommes certains que ce n’était pas un poisson ». Toutefois, contrairement aux poissons, les gens peuvent apprendre à porter attention à « l’océan » ou aux médias qui les entourent.

La vidéo se termine avec cette suggestion à l’intention des élèves : « Pense à une journée ordinaire de ta vie et identifie les différents médias qui y sont présents ». Avant d’enseigner les leçons sur les cinq concepts clés, demandez aux élèves de prendre de cinq à dix minutes pour effectuer une évaluation des médias présents dans une journée ordinaire de leur vie et dresser une liste de tous les médias qu’ils voient, qu’ils entendent, avec lesquels ils jouent ou qu’ils consomment autrement. Lorsque les élèves ont terminé, écrivez une liste au tableau des formes de médias (émissions de télévision, jeux vidéo, etc.) et demandez aux élèves de nommer les formes de médias les plus courantes qu’ils rencontrent quotidiennement. Les éléments suivants devraient figurer sur votre liste :

  • Publicité extérieure (panneaux d’affichage, affichage-abribus, etc.)
  • Emballages de produits dans les magasins ou parmi les produits utilisés à la maison (boîtes de céréales, par exemple)
  • Logos ou messages sur les vêtements (les siens et ceux des autres)
  • Affiches, panneaux, machines distributrices dans l’école
  • Messages texte
  • Musique de fond dans les magasins

Cette leçon, et tous les documents l’accompagnant (documents de cours, acétates et documents d’information) sont disponibles en version PDF facile à imprimer à l’intérieur d’une trousse.