Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan –Technologie des communications
CONCEPTION ET ANALYSE DES MÉDIAS 1
Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :
L’élève va : analyser des communiqués provenant de différents médias (radio, télévision, photographie, impression) et décrire l’influence que ces communiqués ont aux niveaux individuels, communautaire et national
Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :
identifier un sujet d’actualité et décrire l’influence que ce sujet a aux niveaux individuel, communautaire et national;
identifier et décrire le(les) média(s) employé(s) pour produire et présenter certaines publicités et analyser l’impact du(des) média(s) quant à l’efficacité du message produit;
Ressources HabiloMédias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Diversité et propriété des médias
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La production d'une revue
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Le journaliste citoyen
- Les biais culturels dans les sources d’information
- Les caricatures politiques
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Mal choisis et rarement représentés
- Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
- Observer les élections
- Préjugés et crimes dans les médias
- Qui raconte mon histoire ?
AUDIO/VIDÉO 2
Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :
Dans ce module, l’élève approfondit ses habiletés de production en utilisant les techniques de préproduction et de postproduction.
Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS)
se servir de techniques de préproduction et de postproduction dans la réalisation d’un projet audio/vidéo
se servir d’éléments de production, éclairage et son, pour mettre en valeur le produit final
utiliser la terminologie technique reconnue (appropriée) pour décrire l’équipement, les techniques, les méthodes et les procédés, compte tenu du contexte des projets et durant les présentations;
Ressources HabiloMédias
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Journée sans achats
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- La représentation du milieu scolaire
- Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
- Les superproductions
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Préjugés et crimes dans les médias
- Production vidéo d'un téléjournal
- Produire des médias pour un monde démocratique
PRODUCTION AUDIO/VIDÉO
Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :
Ce module permet à l’élève d’acquérir des habiletés de base en production audio/vidéo par l’utilisation d’équipement et de techniques audio/vidéo simples.
Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :
reconnaître l’équipement de base audio et vidéo et exécuter les procédures de base d’installation
reconnaître et utiliser les concepts de base audio et vidéo; p. ex. : mouvements de caméra, types de prises de vues, mixage audio et installation audio
utiliser les techniques de planification de base dans des travaux de production audio/vidéo
utiliser des techniques de scénarisation, de prise de son, de prise de vues et d’éclairage lors d’un projet d’enregistrement audio/vidéo
Ressources HabiloMédias
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Journée sans achats
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Préjugés et crimes dans les médias
- Production vidéo d'un téléjournal
- Produire des médias pour un monde démocratique
Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :
exécuter les mouvements d’appareil suivants : incliner l’appareil vers le haut/le bas exécuter une prise en travelling avant/arrière prendre une vue panoramique gauche à droite/droite à gauche trajectoire zoom avant/arrière;
pouvoir identifier ou expliquer et mettre en pratique ou utiliser : ouverture du diaphragme – pour contrôler la profondeur du champ mise au point - automatique et manuelle zoom - avant et arrière balance des blancs - différents types d’éclairage chargement et déchargement de la bande vidéo microphone - type, potentiel et limites;
se servir de diverses formes de composition : perspective centrale perspective équilibrée;
Ressources HabiloMédias
- La production d'une revue
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Production vidéo d'un téléjournal
- Produire des médias pour un monde démocratique
CONCEPTION NUMÉRIQUE 2
Résultats d’apprentissage généraux (RAG) :
L’élève approfondit ses habiletés relatives à l’intégration de plusieurs médias dans le but de créer un message multimédia pour un public cible, tout en se servant de l’ordinateur comme instrument essentiel de production.
Résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) :
concevoir et planifier un message multimédia à transmettre à un public cible