Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité - Activité Plan de leçon

Année scolaire: 5ème-6ème années

Auteur : HabiloMédias

Durée: 1 heure par activité

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Les médias numériques excluant un grand nombre des éléments qui pourraient inciter à ressentir de l'empathie; ainsi, il est parfois difficile pour les enfants de ne pas perdre de vue que les conversations qu'ils entretiennent en ligne s'adressent bien à des personnes réelles – avec des émotions réelles.

Cette leçon donne l'occasion aux élèves d'explorer ce concept, et de discuter de l'importance de l'empathie et du bon sens lorsqu'ils interagissent en ligne.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne.

Objectifs visés

À l’issue de cette leçon, les élèves seront capables de :

  • Comprendre les différences perceptives qui existent entre le monde virtuel et le monde physique;
  • Faire prendre conscience aux élèves que les témoins détiennent un rôle clé dans la dynamique de cyberintimidation;
  • Repérer en quoi les caractéristiques d’une conversation en ligne peuvent conduire à des comportements inappropriés ou agressifs;
  • Comprendre le rôle crucial des témoins dans l’issue de l’intimidation (dans le monde physique et dans le monde virtuel);
  • Se représenter l’impact de la cyberintimidation sur la personne ciblée;
  • Avoir les réactions appropriées face à une situation de cyberintimidation, qu’ils en soient témoins ou victimes;
  • Énoncer les règles d'une bonne citoyenneté numérique.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.