Les publi-astuces : Introduction à la publicité alimentaire en ligne Plan de leçon

Années scolaires : Maternelle à la 1re année

Au sujet de l’auteur : Cette leçon a été créée par Ethan Anderson pour HabiloMédias

Durée: 1 heure

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants. Après avoir étudié les techniques courantes, les élèves jouent à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch.

Objectifs visés

Les élèves vont :

  • commencer à prendre conscience des stratégies utilisées par les spécialistes du marketing pour intéresser les enfants en ligne et leur faire de la publicité en ligne, en particulier pour des produits alimentaires qui s’adressent aux enfants;
  • commencer à comprendre la nature commerciale d’Internet;
  • définir les messages évidents et implicites des sites Web qui font du marketing auprès d’enfants de leur âge;
  • mettre leur apprentissage en application grâce à la simulation d’un site Web de céréales.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier  PDF.