Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques Plan de leçon

Année scolaire : 6e année à 3e secondaire

Durée : Peut s'étaler sur plusieurs cours

Auteur : HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette activité vise à sensibiliser les élèves aux techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet. Elle débute par une discussion dirigée sur les similitudes et les différences entre les méthodes de marketing traditionnelles et la publicité en ligne et pourquoi Internet est un moyen aussi désirable pour les publicitaires de s’adresser aux jeunes. Les activités des élèves comprennent la création d’un site Web commercial pour les enfants qui intègre des stratégies communes de marketing, et une analyse d’études de cas sur le marketing en ligne visant les jeunes.

Objectifs visés

  • Se sensibiliser à la construction, aux techniques et aux langages de la publicité en ligne.
  • Discuter et comparer les différences existant entre la publicité télévisée et le marketing sur Internet.
  • Prendre conscience de ses réactions et de ses habitudes de consommateurs devant la publicité.
  • Exercer son esprit critique à l'égard de la publicité en ligne.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.