Alimentation saine sur le Web Plan de leçon

Années scolaires : 2e et 3e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1 à 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves étudient le rôle des grignotines dans une alimentation saine. L’enseignant les guide dans une tournée de sites populaires visant les enfants où la classe recense et classe les publicités vues sur ces sites et examine comment les produits alimentaires publicisés entrent, ou n’entrent pas, dans les groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien. Les élèves jouent ensuite au jeu Les publi-astuces de Co-Co pour comprendre certaines des techniques utilisées par les spécialistes du marketing alimentaire en ligne et créer ensuite leur propre site Web factice faisant la promotion d’une alimentation saine.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • commenceront à développer une compréhension des objectifs commerciaux des environnements immersifs virtuels, surtout ceux propres aux sites Web de produits alimentaires;
  • cerneront le but et identifieront le public visé de ces types de sites Web et décriront la façon dont le public pourrait y répondre;
  • reconnaîtront et recenseront les éléments et les caractéristiques relatifs aux publicités et au marketing associés aux sites Web commerciaux;
  • cerneront les messages manifestes et implicites des sites Web qui font du marketing auprès de jeunes de leur âge;
  • utiliseront leurs renseignements pour simuler la création d’un texte médiatique;
  • démontreront une connaissance des types d’aliments nécessaires pour maintenir un corps en santé;
  • recenseront la qualité nutritionnelle des aliments commercialisés dans les espaces en ligne visant les enfants.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF