Plan de leçon

Les publi-astuces: Comprendre la publicité alimentaire en ligne

Plan de leçon

Années scolaires : 2e et 3e année

Au sujet de l’auteur : Cette leçon a été créée par Ethan Anderson pour HabiloMédias

Durée: 1 à 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon initie les élèves à la notion de publicité en ligne et leur permet d’examiner les moyens utilisés par les spécialistes du marketing pour créer des environnements en ligne immersifs et attrayants qui captent et maintiennent l’attention des enfants. Après avoir étudié les techniques de publicité courantes, les élèves jouent un à un jeu éducatif en ligne qui leur permet de mettre en pratique leur apprentissage en « créant » un site annonçant des céréales fictives, Co-Co Crounch. Les élèves regardent ensuite des exemples d’environnements commerciaux réels et cherchent les  « mots ambigus » utilisés par les annonceurs. 

Objectifs visés

Les élèves vont :

  • commencer à acquérir une compréhension des objectifs commerciaux des environnements immersifs en ligne, en particulier ceux qui se rapportent aux sites Web de produits alimentaires;
  • définir l’objectif et le public cible de ces types de sites Web et décrire la manière dont le public pourrait réagir;
  • reconnaître et identifier les éléments de publicité et de marketing et les caractéristiques associées aux sites Web commerciaux;
  • définir les messages évidents et implicites des sites Web qui font du marketing auprès d’enfants de leur âge;
  • définir les caractéristiques et les techniques utilisées dans la création d’environnements immersifs en ligne;
  • utiliser ces renseignements pour simuler la création d’un texte médiatique;
  • commencer à prendre conscience des stratégies utilisées par les spécialistes du marketing pour intéresser les enfants en ligne;
  • commencer à comprendre la nature commerciale d’Internet.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :