Plan de leçon

La liberté d’expression et Internet - Activité

Plan de leçon

Année scolaire : 4e à 5e secondaire (10e à 12e année)

Auteur : Jeff Gagnon, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Aperçu

Cette leçon vise à faire comprendre aux élèves la tension inévitable qui existe dans une société démocratique entre la liberté d’expression et le droit d’être protégé contre l’incitation à la haine. Elle leur enseigne également comment le Canada aborde ces questions dans le Code criminel, la Charte des droits et libertés et la Loi sur les droits de la personne.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront comment le Code criminel du Canada, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés s’appliquent à la propagande haineuse sur Internet ;
  • comprendront les questions d’ordre éthique et juridique liées à cette tension entre liberté d’expression et droit d’être protégé contre l’incitation à la haine ; 
  • discuteront de diverses questions liées à la liberté d’expression dans les médias ;
  • se rendront compte de la difficulté à appliquer des lois nationales à un réseau international comme Internet ;
  • examineront comment les nouveaux médias, Internet et les technologies de communication font en sorte qu’il est difficile pour les pays de régir la liberté d’expression sous quelque forme que ce soit.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :