Plan de leçon

Combattre la haine sur Internet - Activité

Plan de leçon

Année scolaire : 4e à 5e secondaire (10e à 12e année) 

Auteur : Jeff Gagnon, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Durée : 2 à 3 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves apprennent comment les médias numériques sont utilisés pour promouvoir ou combattre la haine et l’intolérance. La leçon commence par une discussion sur les différentes façons dont les organismes qui prônent la haine diffusent leurs messages par le biais de médias numériques et comment ces médias peuvent aider à combattre la haine et l’intolérance. Au cours d’une activité d’apprentissage coopératif, les élèves consultent et analysent les sites Web de cinq organismes/initiatives contre la haine et appliquent ensuite ce qu’ils ont appris à l’élaboration de leurs propres campagnes contre la haine.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • étudieront le problème de la haine et les différentes façons pour le combattre ;
  • seront sensibilisés aux stratégies utilisées par les organismes contre la haine pour promouvoir la tolérance et le respect ;
  • comprendront en quoi Internet peut être utile pour faciliter la promotion de la tolérance et du respect ;
  • reconnaîtront les caractéristiques d’une campagne de sensibilisation réussie ;
  • comprendront le rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour combattre le racisme et l’intolérance.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :