Payer pour jouer Plan de leçon

Années scolaires : 4e à la 6e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1 1/2 heure

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves discuteront de leurs expériences avec les jeux gratuits en ligne, puis ils apprendront les coûts de ces jeux « gratuits », qui se manifestent par plusieurs moyens : déboursement d'argent, partage de renseignements personnels ou attention accordée à la publicité ou au contenu de marque. Les élèves apprendront ensuite diverses techniques pour atténuer les risques et les inconvénients des jeux en ligne; puis, pour communiquer leur apprentissage, ils décriront l'une de ces techniques dans le contexte des jeux vidéo.

Objectifs visés

Les élèves vont :

  • comprendre le caractère parfois trompeur des jeux gratuits en ligne;
  • apprendre à reconnaître les différents moyens par lesquels les jeux à accès gratuit sont rentables;
  • reconnaître la publicité, les stratégies de marque, la vente incitative et les risques d’entrave à la vie privée dans les jeux en ligne;
  • élaborer des stratégies pour atténuer les risques et les inconvénients liés aux jeux gratuits en ligne.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF