Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Plan de leçon

Année scolaire : 5e à 8e année

Auteur : HabiloMédias a collaboré avec Entreprises pour l’essor des enfants dans le but de créer une série de vidéos portant sur chacun des concepts clés de la littératie médiatique

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications commerciales. Ensuite, ils regardent une publicité pour des jeans qui dissimule son caractère commercial et ils discutent du but visé avant et après avoir été informés de ce but. Dans une activité finale facultative, les élèves analysent un site Web éducatif pour enfants créé par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière et identifient les façons par lesquelles ses différents éléments permettent d’éduquer, divertir et persuader les jeunes et leur faire de la publicité.

Objectifs visés

Les élèves :

  • comprennent le concept clé que les médias ont des implications commerciales;
  • identifient l’intention commerciale d’un produit médiatique;
  • comprennent que les produits médiatiques peuvent avoir plusieurs buts;
  • appliquent ce qu’ils ont appris des implications commerciales des médias en analysant les nombreux buts visés d’un
  • site Web éducatif (activité facultative).

Cette leçon, et tous les documents l’accompagnant (documents de cours, acétates et documents d’information) sont disponibles en version PDF facile à imprimer à l’intérieur d’une trousse.