Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne Plan de leçon

Années scolaires : 7e et 8e année, 1ere et 2e secondaire

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 1 à 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves commencent par considérer un des cinq scénarios qui illustrent des relations malsaines avec les médias numériques : faire pression sur les autres pour qu’ils partagent du contenu privé, le harcèlement en ligne, le harcèlement et l’abus de confiance. Les élèves font ensuite le lien entre les scénarios et leurs propres expériences en donnant des exemples de ces comportements et en votant pour ceux qui s’appliquent le mieux à leur vie. L’enseignant mène ensuite une discussion dirigée sur les raisons pour lesquelles les comportements malsains pourraient être plus communs lorsque nous communiquons par les médias numériques et les façons dont ils peuvent être évités ou atténués. Les élèves font leur propre scénario dans lequel ils représentent des jeunes qui composent efficacement avec une des relations malsaines.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • apprendront comment reconnaître les éléments sains et malsains des relations;
  • considéreront les aspects de la communication numérique qui pourraient mener à des relations malsaines;
  • réfléchiront au rôle des relations numériques dans leur vie;
  • apprendront des stratégies pour composer avec des relations malsaines en ligne et hors ligne;
  • créeront un produit médiatique.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.