Plan de leçon

Réflexion sur la haine - Activité

Plan de leçon

Année scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)

Auteur : Jeff Gagnon, Spécialiste en éducation aux médias, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves développent leur capacité de raisonnement en apprenant à reconnaître différents types de raisonnements fallacieux, notamment ceux utilisés par les incitateurs à la haine pour diffuser la désinformation et alimenter la haine et l’intolérance.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • comprendront l’importance de remettre en question l’information destinée à nous convaincre ;
  • apprendront à reconnaître les « erreurs et raisonnements fallacieux » dans les informations présentées comme des faits ;
  • seront sensibilisés aux moyens visibles et subtils destinés à promouvoir la haine au sein de la société ;
  • renforceront leurs compétences en rédaction et en expression.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :