Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique Plan de leçon

Année scolaire : 7e et 8e année, 1re et 2e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Durée : 2-3 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves explorent les signaux verbaux et visuels sur lesquels nous comptons pour comprendre comment d’autres personnes se sentent. Puis, ils tiennent compte des différences entre les communications en ligne et hors ligne et discutent de la façon dont ces différences pourraient compliquer leur compréhension des impacts de nos mots et gestes sur les autres en ligne. Les élèves cernent ensuite des stratégies pour atténuer ces aspects de la communication en ligne et les appliquent pour créer un produit médiatique dans lequel elles sont utilisées efficacement.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Cyberintimidation : importance des comportements éthiques en ligne.

Objectifs visés

Les élèves démontreront :

  • une compréhension de la façon dont la communication en ligne diffère de la conversation en face à face;
  • une connaissance de la façon dont les attributs distincts de la communication en ligne peuvent contribuer aux comportements inappropriés et intimidants;
  • une reconnaissance des comportements intimidants en ligne;
  • une compréhension du rôle crucial joué par les témoins, y compris eux-mêmes, consistant à alimenter ou à mettre un frein aux comportements intimidants, autant en ligne que hors ligne;
  • une connaissance de l’impact de la cyberintimidation des personnes ciblées;
  • une connaissance des mesures appropriées à prendre lorsque la cyberintimidation se produit;
  • une connaissance des règles d’une bonne citoyenneté numérique.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.