Utiliser, comprendre et créer : Pour un vaste programme canadien de littératie numérique

Matthew JohnsonQue ce soit pour se préparer au futur marché de l’emploi ou simplement pour gérer les vies qu’ils mènent déjà en ligne, les jeunes Canadiens doivent avoir les compétences nécessaires en matière de littératie numérique. Mais qu’est-ce que la littératie numérique, et comment pouvons-nous nous assurer que tous les jeunes Canadiens acquièrent les compétences numériques dont ils ont besoin? Chez HabiloMédias, notre définition se fonde sur les principes fondamentaux de l’éducation aux médias : tout comme une personne possédant des compétences en littératie médiatique peut comprendre les textes médiatiques et s’engager activement à cet égard, et connaît également les bases de la production médiatique, une personne possédant des compétences en littératie numérique peut utiliser, comprendre et créer des médias numériques. Ces résultats sont la base de notre toute dernière ressource : Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année).

Aussi précieuse soit-elle, cette définition est limitée par le fait qu’elle ne décrit que les résultats, sans montrer comment les enseigner. Pour ce faire, nous devions trouver quelles compétences en littératie numérique les jeunes canadiens apprenaient déjà dans différents territoires et provinces. Cette question est explorée dans notre nouveau document de recherche, intitulé Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne, écrit pour HabiloMédias par Michael Hoechsmann et Helen DeWaard. Ce document mise sur les documents de politiques et de programmes de l’ensemble du Canada pour résumer les concepts clés et les pratiques exemplaires de l’éducation en littératie numérique au pays. Le document examine également les façons dont est située la littératie numérique dans les programmes des différents territoires et provinces, recensant quatre approches de base : l’intégration, dans laquelle la littératie numérique est son propre domaine d’intérêt; l’infusion, dans laquelle la littératie numérique est incluse dans toutes les parties du programme; les compétences transversales, dans lesquelles les compétences en littératie numérique sont essentiellement parallèles au programme, considérées comme essentielles et non liées à un sujet en particulier; et la dispersion, dans laquelle des aspects de la littératie numérique sont répandus dans le programme dans différents sujets comme les arts du langage, l’éducation à la santé, et la technologie de l’information et des communications. Le document examine également les meilleures pratiques de l’éducation en littératie numérique qui peuvent déjà être recensées dans les classes canadiennes, allant de l’utilisation de la technologie numérique pour habiliter les élèves en tant que créateurs médiatiques à l’utilisation des médias sociaux pour l’instruction et le perfectionnement professionnel.

Selon cette analyse, nous avons élaboré un programme modèle qui fournit un cadre pour l’intégration de la littératie numérique dans les écoles canadiennes. Le cadre tire profit de notre recherche visant à recenser six aspects clés de la littératie numérique, et fournit 52 leçons et ressources interactives, liées aux attentes du programme pour chaque province et territoire pour aider les enseignants à les intégrer à la classe.

  1. Découverte et vérification : La recherche et l’authentification se classent au premier rang des compétences en littératie numérique que les élèves veulent le plus apprendre, selon notre sondage Jeunes Canadiens dans un monde branché, et il est facile de comprendre pourquoi : ces mêmes choses qui font d’Internet une source précieuse de renseignements peuvent devenir tout aussi facilement des pièges. Notre nouvelle leçon Tant de choix! introduit les élèves, dès la maternelle, à l’idée de resserrer les recherches et d’utiliser des moteurs de recherche faits pour les enfants et des filtres pour les empêcher de voir du contenu inapproprié, alors que la leçon Apprivoiser le Wiki sauvage enseigne aux élèves plus âgés comment évaluer et améliorer des articles sur Wikipédia, la principale source de renseignements en ligne des élèves canadiens.
  2. Éthique et empathie : L’interactivité est l’une des caractéristiques clés des médias numériques. Tous les sites Web les plus populaires parmi les jeunes Canadiens offrent un certain élément interactif, lequel est utilisé pour communiquer avec les autres : nos amis, nos familles et les gens que nous ne connaissons qu’en ligne. Nous avons une responsabilité éthique de traiter ces gens avec gentillesse et respect, et pour ce faire, nous devons reconnaître les pièges de l’empathie qui pourraient nous empêcher de ressentir de l’empathie envers les autres dans nos interactions en ligne. Cependant, il faut également apprendre à gérer nos propres émotions lorsque nous communiquons en ligne : les médias numériques pouvant nous empêcher de ressentir de l’empathie, il peut être difficile pour nous de reconnaître nos sentiments lorsque nous interagissons avec des gens par l’intermédiaire d’écrans. Ces deux facteurs peuvent contribuer à des formes de conflit en ligne comme la cyberintimidation, et c’est pourquoi les élèves apprennent comment éviter les pièges de l’empathie dans la leçon Avatars et identité et comment reconnaître et gérer les émotions « fortes » dans Éthique et empathie. La facilité avec laquelle nous pouvons copier et transmettre du contenu en ligne signifie que nous devons également prendre des décisions prudentes sur la façon dont nous utilisons et partageons le contenu virtuel, qu’il ait été créé par des artistes ou des sociétés ou encore par nos amis ou notre famille. Dans Encourager les comportements éthiques en ligne, les élèves de la 7e et de la 8e année apprennent à considérer la moralité et les conséquences possibles de la diffusion et du partage du contenu d’autres personnes.
  3. Vie privée et sécurité : Un autre aspect des médias numériques : nous sommes presque tous des producteurs et des consommateurs, même si cette production ne prend que la forme de mises à jour de statut ou de photos sur Instagram. Pour cette raison, nous devons prendre des mesures pour gérer activement notre vie privée en ligne, décidant le contenu que nous voulons partager et avec qui, tout en se rappelant qu’il n’est jamais tout à fait possible de contrôler qui verra le contenu qu’ils affichent. Nos recherches démontrent que les jeunes Canadiens sont activement engagés dans la gestion de leur vie privée en ligne, et veulent apprendre comment le faire plus efficacement : dans Capsule témoin sur Internet, on présente aux élèves l’idée de la permanence numérique, et la nature réseautée d’Internet dans Liens et adresses. En plus des risques pour la protection de la vie privée qui accompagnent le partage de contenu, nous sommes également confrontés à des risques pour la protection de la vie privée et la sécurité lorsque nous sommes en ligne (témoins, capteurs de données, virus, logiciels espions et outils de collecte de données comme les questionnaires et les sondages). Dans Marketing en ligne destiné aux jeunes : Protégez votre vie privée, les élèves apprennent à protéger leur vie privée dans des environnements commerciaux, et dans Jouer avec sa confidentialité, ils apprennent à prendre des décisions éclairées sur leur vie privée dans les jeux virtuels.
  4. Santé numérique : Alors que nous vivons nos vies de plus en plus par l’intermédiaire de la technologie numérique, il est de plus en plus important de gérer les aspects des médias numériques qui affectent notre santé. Il existe de nombreux aspects. Les élèves apprennent des stratégies pour gérer leur temps d’écran et équilibrer leur vie en ligne et hors ligne dans C’est l’heure du jeu, une leçon au cours de laquelle ils maintiennent un journal de jeu et de temps d’écran pour les aider à développer des habitudes de jeu consciencieuses. Ils ont également besoin de lignes directrices pour accéder aux renseignements sur la santé physique et mentale et une sexualité saine, et les évaluer, et pour composer avec les représentations de genre, de diversité et d’image corporelle : dans Fais-toi valoir sous ton meilleur jour, les élèves considèrent les effets des médias sociaux sur le genre, l’image corporelle et l’identité en créant une version « autoportrait » d’une sculpture historique, d’un portrait ou d’une photo. Les élèves des 7e et 8e années apprennent un autre aspect essentiel de la santé numérique dans Ce n’est pas cool : comment reconnaître les situations risquées comme les relations malsaines et les contacts avec les étrangers, et y répondre.
  5. Sensibilisation des consommateurs : La littératie numérique et l’éducation aux médias ont une chose en commun : le besoin de reconnaître et de déconstruire le marketing et d’y répondre. Cet élément est peut-être encore plus important en ligne que dans les médias traditionnels : des 50 sites Web les plus populaires chez les jeunes canadiens, seulement un n’est pas exploité pour un bénéfice. Les recherches ont démontré à maintes reprises que les enfants sont grandement visés par la publicité en ligne. De plus, les espaces virtuels des enfants sont eux-mêmes souvent grandement commercialisés, les jeunes étant encouragés à dépenser de l’argent pour accéder au meilleur contenu. Les jeunes sont également fréquemment exposés à la valorisation de la marque, autant dans le publidivertissement que dans les profils sociaux pour les marques de bières, en passant par les mascottes. Les jeunes élèves en apprennent plus sur le publidivertissement et d’autres types de publicité furtive dans Sais-tu repérer une publicité? Les élèves de la 4e à la 6e année apprennent des stratégies pour composer avec les achats intégrés aux applications et les autres tactiques de « vente incitative » dans les jeux en ligne dans Payer pour jouer. Sur une note plus positive, les médias numériques offrent aux jeunes des occasions de répondre à la publicité : dans Marketing en ligne destiné aux jeunes : Protégez votre vie privée, les élèves de la 6e à la 8e année apprennent comment se faire entendre lorsqu’ils rencontrent des sites qui enfreignent leurs droits à la protection de la vie privée.
  6. Mobilisation communautaire : Les médias numériques offrent des occasions uniques pour les jeunes de se mobiliser, de parler et d’amener le changement autant en ligne que hors ligne. Alors que nous élaborons nos définitions de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique, il est important de se rappeler que la citoyenneté leur donne non seulement des responsabilités, mais également des droits. Aider les jeunes à comprendre ces droits (comme consommateurs, membres d’une communauté, citoyen et être humain) est essentiel pour les habiliter à tirer entièrement profit des médias numériques. Les jeunes enfants apprennent des façons d’avoir une influence positive sur les cultures des jeux en ligne et les mondes virtuels dans Les règles du jeu, alors que les élèves plus âgés apprennent des façons d’intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation dans Cyberintimidation et participation citoyenne.

Les jeunes Canadiens doivent être en mesure de faire de bons choix en matière de vie privée, d’éthique, de sécurité et de vérification des renseignements lorsqu’ils utilisent des médias numériques, et ils doivent être prêts à être des citoyens numériques actifs et engagés. Grâce à notre recherche novatrice sur l’éducation en littératie numérique au Canada (et en lien avec les résultats de programme existants pour chaque province et territoire), Utiliser, comprendre et créer fournit des outils pour les enseignants, les parents, les administrateurs et les décideurs pour s’assurer que tous les élèves canadiens obtiennent l’éducation en littératie numérique dont ils ont besoin.

 

 


Le cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année) a été rendu possible grâce aux contributions financières de l’ACEI par l’intermédiaire du Programme d’investissement communautaire .CA. Le cadre et les ressources connexes sont disponibles gratuitement à l’adresse http://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/cadre-de-littératie-numérique.

Le rapport Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne a été rendu possible grâce aux contributions financières de Google Canada. Le document est disponible à l’adresse http://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/utiliser-comprendre-et-créer-un-cadre-de-littératie-numérique-pour-les-écoles-canadiennes/définir-la-politique-de-littératie-numérique-et-la-pratique-dans-le-paysage-de-l.