Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie Plan de leçon

Années scolaire : 4e à la 6e année

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : de 1 à 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves découvrent que les émotions intenses, comme la colère et l'excitation, peuvent rendre le contrôle de leur comportement plus difficile. Ils abordent également le concept de l'empathie et examinent comment la communication numérique peut faire en sorte qu'il leur soit plus difficile d'éprouver de l'empathie pour les autres. Puis, les élèves lisent des scénarios qui présentent les deux côtés d'un conflit en ligne et ils envisagent des manières de le résoudre par des discussions permettant d'acquérir des outils de gestion émotionnelle et de résolution de conflits en ligne. Enfin, les élèves créent un produit médiatique qui illustre un de ces outils et permet de s'en rappeler.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne.

Objectifs visés

Les élèves :

  • apprendront à identifier les émotions intenses et leurs effets sur la prise de décision;
  • s'exerceront à étendre l'empathie au contexte en ligne;
  • établiront les différences entre la communication en ligne et hors ligne;
  • exploreront les dilemmes moraux relatifs à la communication en ligne;
  • apprendront à gérer leurs émotions lors de leurs interactions en ligne;
  • s'exerceront à prévenir et à gérer les conflits lors de leurs interactions en ligne;
  • créeront un produit médiatique.

Le lien entre la maison et l’école

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.