Cadre de littératie numérique : 7e et 8e année

Les élèves intermédiaires ont tout de même besoin d’encadrement continu concernant la sécurité sur Internet, la protection des renseignements personnels, la bonne citoyenneté et l’utilisation responsable d’Internet. Toutefois, à cet âge, ils peuvent également assumer davantage de responsabilités pour les communautés et les espaces virtuels dont ils font partie : c’est le bon moment pour encourager des normes sociales positives sur l’échange de renseignements et la communication en ligne.

Étant donné leur utilisation accrue d’Internet pour trouver des renseignements, c’est également un bon moment pour présenter des stratégies en vue de déterminer la paternité du contenu et le responsable des renseignements en ligne afin qu’ils puissent reconnaître les renseignements appropriés en matière de santé, les partis pris, le contenu haineux, ainsi que les escroqueries et les canulars virtuels.

À cet âge, l’influence des médias sur les normes de genre et l’image corporelle est de plus en plus intense. Les enfants doivent apprendre à appliquer des concepts de littératie médiatique aux espaces virtuels comme les réseaux sociaux.

Les enfants de cet âge commencent également à former des amitiés plus intenses et, dans certains cas, entament des relations romantiques, et partagent davantage de contenu personnel en ligne. Ils doivent apprendre à reconnaître les caractéristiques des relations saines et malsaines et à faire les bons choix dans le traitement des renseignements personnels des autres.

Documents d’information pour Jeunes Canadiens dans un monde branché :
Profil des élèves par année 6e - 7e (PDF)
Profil des élèves par année 8e - 9e (PDF)

LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE

Catégorie

Titre

Années scolaire

Description

Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation

7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves discutent des raisons qui pourraient les faire hésiter à intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et trouvent des façons d’aider qui n’envenimeront pas la situation. Puis, à l’aide de scénarios et de l’outil interactif Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation, ils décident de ce qu’ils feraient s’ils étaient témoins d’intimidation et partagent leurs idées afin de comprendre l’importance de bien réfléchir avant d’agir.

Apprivoiser le Wiki sauvage

7e-9e année Dans cette leçon, on présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche. On leur montre comment évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia et tenter d’améliorer un article existant.

Boucs émissaires et altérisation

8e-10e année Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et la altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance.

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne

7e-8e année Dans cette leçon, les élèves explorent les relations malsaines avec les médias numériques, y compris : faire pression sur les autres pour qu’ils partagent du contenu privé, le harcèlement en ligne, le harcèlement et l’abus de confiance.

Clique si tu es d’accord

7e-8e année

Êtes-vous en mesure de saisir rapidement et efficacement les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation? Venez apprendre comment déchiffrer les documents juridiques des sites Web et des applications à l’aide de ce jeu interactif. Vous y trouverez également un guide de l’enseignante et de l’enseignant pour vous aider à intégrer cette activité à la classe.

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs

7e-8e année Dans cette leçon, les élèves pensent à la façon d’acquérir des valeurs et aux effets de celles-ci sur notre comportement, surtout en ligne.

Cyberintimidation et participation citoyenne

7e-8e année

Dans cette leçon, les élèves exploreront les concepts des règles, des valeurs et de l’éthique et d’apprendre comment ces éléments influencent notre prise de décisions et comment ils peuvent contribuer à créer des cultures virtuelles positives.

Décortiquer une page Web

7e-10e année

Dans cette leçon, les élèves appliquent les « cinq questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne. En assumant le rôle d’un élève faisant des recherches pour un projet scientifique, les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.

Encourager les comportements éthiques en ligne

7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent des façons de gérer leur vie privée et leur réputation en ligne en explorant leur présence numérique et de faire de bons choix quant au partage du contenu d’autres personnes en ligne.


Fais-toi valoir sous ton meilleur jour

7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves commencent par parler du phénomène des égoportraits (selfies) et interviennent à titre d’experts pour conseiller l’enseignant quant aux normes permettant de sélectionner les meilleurs égoportraits. Puis, ils examinent des énoncés tirés d’entrevues auprès de jeunes qui font ressortir des enjeux tels que l’autoreprésentation, l’image corporelle et les normes associées aux sexes, et ils en apprennent davantage sur la retouche d’images.

Gagner au jeu de la cybersécurité 5e-8e année Dans cette leçon, les élèves discutent de leurs expériences en ligne et apprennent à réduire les risques qui pourraient y être associés. À l’aide de la Fiche-conseils sur la cybersécurité, les élèves examinent les nombreux outils et les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour prévenir ou mitiger les mauvaises expériences en ligne.

Haine ou débat ?

8e-10e année Dans cette leçon, les élèves découvriront la différence entre le débat légitime sur une question politique et les arguments fondés sur la haine.

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique

1re et 2e secondaire

Dans cette leçon, les élèves explorent les signaux verbaux et visuels sur lesquels nous comptons pour comprendre comment d’autres personnes se sentent. Puis, ils tiennent compte des différences entre les communications en ligne et hors ligne et discutent de la façon dont ces différences pourraient compliquer leur compréhension des impacts de nos mots et gestes sur les autres en ligne.


Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne 7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. Ils seront invités à mettre en application leurs nouvelles habiletés en menant une recherche portant sur les mythes qui entourent la sexualité et la contraception.

Jouer avec sa confidentialité

7e-8e année Au cours de cette leçon, les élèves abordent le concept selon lequel leurs expériences de jeu peuvent compromettre leurs renseignements personnels. Les élèves examinent les façons dont les jeux peuvent recueillir ou solliciter leurs informations et découvrent les outils qu’ils peuvent utiliser pour contrôler leur vie privée ; ils discutent ensuite des compromis entre la protection de leur vie privée et le plaisir d’une expérience de jeu complète.

La cyberintimidation et la loi

7e-8e année

Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation. Les élèves passent en revue des études de cas hypothétiques, mesurent la gravité de chacun des cas, établissent qui est légalement responsable, quelle mesure doit être prise et par qui.

La propagande haineuse 2.0 8e-10e année Dans cette leçon, les élèves apprennent quelles formes la propagande haineuse peut prendre sur Internet et des stratégies pour lutter contre la propagande haineuse en ligne.
La vie privée et la vie en ligne 7e-8e année Dans cette leçon, les élèves aux prennent conscience des enjeux relatifs à la protection de la vie privée en ligne, principalement en ce qui a trait à afficher des renseignements personnels sur les sites Web de réseautage social tels que Facebook.
Le Projet héros : authentifier l’information en ligne 4e-8e année Dans cette leçon, les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. En concentrant sur les étapes initiales du processus de recherche, les élèves apprennent à choisir un sujet clairement défini, à poser des questions de recherche pertinentes et à choisir des mots-clés efficaces.


Les CyberAventures d’Alex & Alex 6e-8e année Dans ce module interactif, les élèves sont invités à se balader avec Alexandre et Alexandra sur 12 sites fictifs afin d’évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité.
Les jeux vidéos 7e-9e année Dans cette leçon, les élèves découvrent comment les jeux vidéo peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et physique.

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

6e-9e année

Cette deuxième leçon de l’unité Le marketing en ligne destiné aux jeunes, sensibilise les élèves aux techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet.

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves (4e année à 2e secondaire) 4e-8e année

Ce tutoriel interactif sous licence aide les jeunes à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne comme la sécurité sur le Net, l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace, le repérage des techniques de cyberpublicité, la protection de leur confidentialité, la bonne gestion de leurs relations en ligne et la façon de réagir adéquatement à la cyberintimidation.

Protégez votre vie privée

6e-9e année Cette unité de deux leçons sur le marketing en ligne destiné aux jeunes explore les techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet. Cette première leçon. permet aux élèves de se familiariser avec les différentes techniques utilisées par les cyberpublicitaires pour obtenir de l’information personnelle sur les internautes.

Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information

8e-10e année Au cours de cette leçon, les élèves examinent en détail les enjeux relatifs à la protection de la vie privée, au moyen d’une série d’activités, d’enquêtes et de jeux de questions-réponses.

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international

7e-12e année

Dans cette leçon, les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international.

Vois-tu ce que je vois?

8e-10e année

À l’aide des six questions du cyberespace, les élèves doivent distinguer le vrai du faux sur Internet.