Cadre de littératie média numérique - 7e et 8e année

Les élèves intermédiaires ont tout de même besoin d’encadrement continu concernant la sécurité sur Internet, la protection des renseignements personnels, la bonne citoyenneté et l’utilisation responsable d’Internet. Toutefois, à cet âge, ils peuvent également assumer davantage de responsabilités pour les communautés et les espaces virtuels dont ils font partie : c’est le bon moment pour encourager des normes sociales positives sur l’échange de renseignements et la communication en ligne. Les adolescents dépendent également des médias comme les émissions de télévision, les magazines et Internet pour s’informer sur des sujets d’intérêt, en particulier ceux qui sont embarrassants ou tabous comme la sexualité, les relations et les problèmes de santé mentale.

Étant donné leur utilisation accrue d’Internet pour trouver des renseignements, c’est également un bon moment pour présenter des stratégies en vue de déterminer la paternité du contenu et le responsable des renseignements en ligne afin qu’ils puissent reconnaître les renseignements appropriés en matière de santé, les partis pris, le contenu haineux, ainsi que les escroqueries et les canulars virtuels.

À cet âge, l’influence des médias sur les normes de genre et l’image corporelle est de plus en plus intense. Les enfants doivent apprendre à appliquer des concepts de littératie médiatique aux espaces virtuels comme les réseaux sociaux.

Les enfants de cet âge commencent également à former des amitiés plus intenses et, dans certains cas, entament des relations romantiques, et partagent davantage de contenu personnel en ligne. Ils doivent apprendre à reconnaître les caractéristiques des relations saines et malsaines et à faire les bons choix dans le traitement des renseignements personnels des autres.

LÉGENDE DES ICÔNES DU CADRE

 

À vous mettre l'eau à la bouche!
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire

Cette activité consiste à explorer les techniques employées par les stylistes et les photographes publicitaires pour rendre les aliments le plus appétissant possible dans les annonces. On y discute d’abord des difficultés inhérentes à la photographie de produits alimentaires et comment on y fait face en combinant les techniques photographiques conventionnelles à des « astuces » particulières pour obtenir l’effet désiré. Après avoir examiné un certain nombre de ces « trucs du métier », les élèves planifient et réalisent leurs propres publicités de produits alimentaires.

Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation
Années scolaire : 7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves discutent des raisons qui pourraient les faire hésiter à intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et trouvent des façons d’aider qui n’envenimeront pas la situation. Puis, à l’aide de scénarios et de l’outil interactif Agis! Comment avoir une influence positive quand tu es témoin de cyberintimidation, ils décident de ce qu’ils feraient s’ils étaient témoins d’intimidation et partagent leurs idées afin de comprendre l’importance de bien réfléchir avant d’agir.

Apprivoiser le Wiki sauvage
Années scolaire : 7e-9e année

Dans cette leçon, on présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche. On leur montre comment évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia et tenter d’améliorer un article existant.

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
Année scolaire : 1ère à 5e secondaire

Ce module de trois jours permet aux élèves d’évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s’ensuivent. Les jeunes verront comment on utilise le sensationnalisme pour déterminer la valeur d’une nouvelle journalistique et de quelle manière notre perception du développement international s’en trouve biaisée. Pourquoi cette nouvelle mériterait-elle d’être traitée? Après une catastrophe naturelle, quels sont les événements positifs qui s’ensuivent, comment, où et quand sont-ils rapportés dans les médias? En quoi notre perception erronée des pays en voie de développement influence-t-elle nos attitudes et nos comportements à leur égard?

Boucs émissaires et altérisation
Années scolaire : 8e-10e année

Cette leçon permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est la désignation de boucs émissaires et la altérisation et de voir comment ces comportements attisent la haine et l’intolérance.

Ce n’est pas cool : Relations saines et respectueuses en ligne
Années scolaire : 7e-8e année

Dans cette leçon, les élèves explorent les relations malsaines avec les médias numériques, y compris : faire pression sur les autres pour qu’ils partagent du contenu privé, le harcèlement en ligne, le harcèlement et l’abus de confiance.

Clique si tu es d’accord
Années scolaire : 7e-8e année

Êtes-vous en mesure de saisir rapidement et efficacement les politiques de confidentialité et les conditions d'utilisation? Venez apprendre comment déchiffrer les documents juridiques des sites Web et des applications à l’aide de ce jeu interactif. Vous y trouverez également un guide de l’enseignante et de l’enseignant pour vous aider à intégrer cette activité à la classe.

Comportement éthique en ligne : Éthique et valeurs
Années scolaire : 7e-8e année

Dans cette leçon, les élèves pensent à la façon d’acquérir des valeurs et aux effets de celles-ci sur notre comportement, surtout en ligne.

Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée
Années scolaire : 6e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l’idée que leur vie privée a de la valeur et que la plupart des applications et des services en ligne « gratuits » font une partie ou la totalité de leurs revenus grâce à la collecte (et dans certains cas la revente) des renseignements personnels des utilisateurs. 

Cyberintimidation et participation citoyenne
Années scolaire : 7e-8e année

Dans cette leçon, les élèves exploreront les concepts des règles, des valeurs et de l’éthique et d’apprendre comment ces éléments influencent notre prise de décisions et comment ils peuvent contribuer à créer des cultures virtuelles positives.

Décortiquer une page Web
Années scolaire : 7e-10e année

Dans cette leçon, les élèves appliquent les « cinq questions du cyberespace » aux sources d’information qu’ils trouvent en ligne. En assumant le rôle d’un élève faisant des recherches pour un projet scientifique, les élèves doivent authentifier les renseignements trouvés dans un article en ligne sur un édulcorant synthétique, l’aspartame.

Démystifier le privilège
Années scolaires : 7e à 12e année

Les élèves sont initiés à l’idée de « privilège » en rapport à la diversité ainsi qu’à la façon dont le privilège s’applique aux médias. Ils examinent ensuite une liste de privilèges liés aux médias afin de comprendre le concept.

Encourager les comportements éthiques en ligne
Années scolaire : 7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent des façons de gérer leur vie privée et leur réputation en ligne en explorant leur présence numérique et de faire de bons choix quant au partage du contenu d’autres personnes en ligne.

Étiquetage des produits du tabac
Année scolaire : 6e année à 2e secondaire

Cette activité consiste à faire discuter les élèves de l’efficacité des avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Les élèves commencent par examiner différents messages choisis dans divers pays du monde avant de se concentrer sur les mises en garde proprement canadiennes. Le débat porte sur l’efficacité des éléments de chaque avertissement et sur les difficultés rencontrées dans la promotion de la santé auprès des jeunes.

Être ou ne pas être cool
Année scolaire : 4e à 6e année

Cette activité amène les élèves à prendre conscience du rôle des médias dans la détermination des objets et des personnes qui sont perçus comme étant « cool ».

Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
Années scolaire : 7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves commencent par parler du phénomène des égoportraits (selfies) et interviennent à titre d'experts pour conseiller l'enseignant quant aux normes permettant de sélectionner les meilleurs égoportraits. Puis, ils examinent des énoncés tirés d'entrevues auprès de jeunes qui font ressortir des enjeux tels que l'autoreprésentation, l'image corporelle et les normes associées aux sexes, et ils en apprennent davantage sur la retouche d'images.

FAUX que ça cesse : vérifier l’information en ligne
Année scolaire : 6e à 9e année 

Au cours de cette leçon, les élèves participeront à un atelier qui leur permettra d’apprendre une méthode en quatre étapes simples et rapides pour vérifier l’information en ligne. Après les avoir pratiqué, ils réaliseront un message d’intérêt public destiné à présenter une de ces étapes ainsi qu’à propager l’idée que chacun est responsable de vérifier l’information trouvée en ligne avant de la partager ou de s’en servir. 

Gagner au jeu de la cybersécurité
Années scolaire : 5e-8e année

Dans cette leçon, les élèves discutent de leurs expériences en ligne et apprennent à réduire les risques qui pourraient y être associés. À l’aide de la Fiche-conseils sur la cybersécurité, les élèves examinent les nombreux outils et les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour prévenir ou mitiger les mauvaises expériences en ligne.

Haine ou débat ?
Années scolaire : 8e-10e année

Dans cette leçon, les élèves découvriront la différence entre le débat légitime sur une question politique et les arguments fondés sur la haine.

Interpeller ou dénoncer? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis en ligne
Niveaux scolaires : 6e à la 8e année

La présente leçon initie les élèves à la notion d’« interpellation » – c’est-à-dire le fait de communiquer avec quelqu’un en privé en supposant qu’il ne voulait pas faire de mal – et explore les façons de l’appliquer aux préjugés irréfléchis en ligne et aux réactions aux stéréotypes et autres représentations négatives dans les médias. Finalement, les élèves explorent les avantages de l’« interpellation » et de la « dénonciation » et apprennent à déterminer la meilleure stratégie à adopter selon la situation.

Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
Années scolaire : 1re et 2e secondaire

Dans cette leçon, les élèves explorent les signaux verbaux et visuels sur lesquels nous comptons pour comprendre comment d’autres personnes se sentent. Puis, ils tiennent compte des différences entre les communications en ligne et hors ligne et discutent de la façon dont ces différences pourraient compliquer leur compréhension des impacts de nos mots et gestes sur les autres en ligne.

Je l'ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l'information en ligne
Années scolaire : 7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves apprendront à percevoir Internet comme un outil de recherche et à utiliser les moteurs de recherche avec plus d’efficacité. Ils seront invités à mettre en application leurs nouvelles habiletés en menant une recherche portant sur les mythes qui entourent la sexualité et la contraception.

Jouer avec sa confidentialité
Années scolaire : 7e-8e année 

Au cours de cette leçon, les élèves abordent le concept selon lequel leurs expériences de jeu peuvent compromettre leurs renseignements personnels. Les élèves examinent les façons dont les jeux peuvent recueillir ou solliciter leurs informations et découvrent les outils qu’ils peuvent utiliser pour contrôler leur vie privée ; ils discutent ensuite des compromis entre la protection de leur vie privée et le plaisir d’une expérience de jeu complète.

Journée sans achats
Année scolaire : 1re à 5e secondaire, 7e à 12e année

Dans cette leçon, la Journée sans achats est utilisée comme point de départ pour réfléchir au rôle que la consommation tient dans nos vies et dans notre culture. Les élèves apprennent la définition du consumérisme, et envisagent ses bénéfices et ses désavantages. Ils dressent une liste de leurs derniers achats et les considèrent sous l’angle du besoin, plutôt que de l’envie. On introduit alors la Journée sans achats, et on discute son but et ses mérites. Enfin, les élèves imaginent que la Journée sans achats est un congé comme Noël, et créent un spectacle ou un programme télé pour célébrer l’événement.

Juste une blague? Aider les jeunes à réagir aux préjugés irréfléchis
Niveaux scolaires : 6-8

L’un des obstacles à la lutte aux préjugés par les jeunes est la peur d’avoir l’air de trop réagir, surtout s’ils ont l’impression que l’autre personne ne faisait que « plaisanter ». Cependant, derrière l’humour se cachent souvent des actes d’intimidation et des préjugés. Dans ce cours, les participants analyseront les représentations médiatiques de l’agression relationnelle, comme le sarcasme et l’humour méprisant. Ils réfléchiront aussi à la manière dont la communication en ligne peut rendre difficile à cerner l’ironie ou la satire et faire en sorte qu’il est plus facile de blesser quelqu’un sans le savoir. Ensuite, les participants réfléchiront à comment l’humour peut servir d’excuse aux préjugés et discuteront des manières d’y réagir.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Les élèves y apprennent le rôle essentiel joué par les marques dans la reconnaissance de produits et la fidélité des consommateurs. Ils discutent en classe des différents types de marques et de leur omniprésence dans la culture nord-américaine.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Cette activité est conçue pour faire découvrir aux élèves l’importance de la stratégie de marque et de ses messages, particulièrement en ce qui concerne les produits dits similaires comme la bière et l’alcool.

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves pourquoi l’industrie de l’alcool doit constamment renouveler sa clientèle et comment elle exploite les besoins et les désirs des jeunes pour développer précocement leur fidélité à telle ou telle marque. 

L'image corporelle
Année scolaire: 3e à 6e année

Cette activité permet aux élèves d’analyser la façon dont les médias affectent leur image de soi.

La criminalité et la jeunesse : perceptions
Année scolaire : 1re à 5e secondaire

Cette activité vise à conscientiser les élèves face au portrait médiatique de la violence des jeunes et à son effet sur les perceptions de la société à l’égard de la jeunesse.

La cyberintimidation et la loi
Années scolaire : 7e-8e année

Cette leçon permet aux élèves d’explorer et de discuter des aspects juridiques de la cyberintimidation. Les élèves passent en revue des études de cas hypothétiques, mesurent la gravité de chacun des cas, établissent qui est légalement responsable, quelle mesure doit être prise et par qui.

La fille dans le miroir
Année scolaire : 1re à 3e secondaire, 7e à 9e année

Au cours de cette leçon, les élèves étudient la présence de stéréotypes sexistes dans notre société, ayant pour effet de décourager nos jeunes femmes à se lancer en politique. La discussion porte d’abord sur la signification des termes « politique » et « action politique ». Ayant défini ces termes, ils sont invités à tracer le « portrait d’un ou d’une politicien/ne » à partir des traits et caractéristiques nécessaires pour occuper ce poste. Les élèves procèdent ensuite à la déconstruction d’un produit média ciblant les jeunes filles et jeunes femmes afin d’y déceler les stéréotypes qu’ils cachent et comprendre de quelle manière ces portraits biaisés peuvent mettre un frein à l’action politique chez la femme.

La machine invisible : Les mégadonnées et toi
Années scolaire : 8e à la 10e année 

Dans cette leçon, les élèves examineront un profil de réseau social fictif afin d’apprendre comment les plateformes en ligne recueillent des données sur les utilisateurs. Ils liront ensuite un article expliquant comment les plateformes utilisent ces données et exploreront certains problèmes que soulève cette pratique.  Enfin, ils créeront un arbre conceptuel à partir de leur propre profil de données en ligne et réfléchiront sur la façon dont les données qu’ils publient peuvent être recueillies et utilisées par d’autres personnes. 

La police dans les médias 
Année scolaire : 7e à 12e année

Cette leçon aide les élèves à comprendre les différentes perceptions des forces de l’ordre présentées dans les médias. Les élèves découvriront les différences entre la réalité construite par les médias et l’application de la loi dans la vie réelle, puis créeront leurs propres « émissions policières » qui donnent un portrait plus fidèle des services de police.

La propagande haineuse 2.0
Années scolaire : 8e-10e année

Cette leçon est conçue pour être présentée après que les élèves aient complété au moins une des leçons suivantes : Réflexion sur la haineBoucs émissaires et altérisation et Haine ou débat?. En groupes, les élèves font une recherche sur un environnement en ligne (les sites de réseautage social par exemple) et, plus particulièrement, sur un exemple de cet environnement (tel que Facebook) afin d’apprendre à reconnaître les questions qui se posent ainsi que les stratégies et les outils de lutte contre la propagande haineuse dans cet environnement.

La représentation du milieu scolaire
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire

Dans cette activité, les élèves sont amenés à prendre conscience des stéréotypes associés aux élèves et aux enseignants présentés à la télévision.

La violence à la télévision
Année scolaire: 5e à 6e année


Cette activité permet de conscientiser les élèves à l’égard des différents types et degrés de violence présentés dans les émissions pour enfants et montrer aux élèves comment la violence dans les médias influence les jeunes téléspectateurs.

La violence dans les sports
Année scolaire : 3e année à la 2e secondaire

Cette activité permet de sensibiliser les élèves du primaire à la présence de la violence dans les sports, ainsi qu’à la façon dont ils sont influencés par cette violence.

Le marketing auprès des ados : tactiques de marketing
Année scolaire : 1re à 5e secondaire

Cette activité favorise une prise de conscience des tactiques de marketing qui ciblent les ados, au moyen de leurs propres simulations de campagnes publicitaires.

Le marketing auprès des ados : Y m'le faut ! Noms de marques et de créateurs
Année scolaire : 1re à 5e secondaire

Dans cette activité, les élèves identifient la manière dont nous associons le statut social aux noms de produits de marque et de créateurs et la perception des autres en fonction de ce que nous portons.

Le montage des émotions
Années scolaire : 5e année-3e secondaire

Au cours de la leçon, les élèves découvriront l’histoire du montage cinématographique et en apprendront davantage sur l’influence de la composition des plans, de la juxtaposition des images et de l’utilisation du rythme et de la répétition en montage cinématographique sur l’impact émotionnel d’un film.

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne
Années scolaire : 4e-8e année

Dans cette leçon, les élèves acquièrent des habiletés de recherche sur Internet en faisant une recherche sur un héros personnel. En concentrant sur les étapes initiales du processus de recherche, les élèves apprennent à choisir un sujet clairement défini, à poser des questions de recherche pertinentes et à choisir des mots-clés efficaces.

Les enfants médias
Année scolaire : 4e à 6e année

Dans cette activité, les élèves se sensibilisent à la façon dont les garçons et les filles sont représentés dans les médias.

Les jeux vidéos
Années scolaire : 7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves découvrent comment les jeux vidéo peuvent avoir un impact sur leur santé mentale et physique.

Les personnages de bandes dessinées
Année scolaire : 5e à 6e année

Cette activité permet de sensibiliser les élèves à la façon dont les personnages masculins et féminins sont représentés dans les bandes dessinées.

Les requins aiment-ils la crème glacée?
Années scolaire : 7e-9e année

Dans cette leçon, les élèves apprendront comment sont rédigés les articles scientifiques et comment les lire d’un oeil critique. Ils analyseront des éléments comme l’examen par les pairs, la corrélation et la partialité, puis rédigeront un article scientifique à partir d’un communiqué réel.

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences
Année scolaire : 6e année à 2e secondaire

Les élèves se sensibilisent aux effets néfastes des stéréotypes sexuels et au rôle joué par les médias dans le maintien de ces stéréotypes.

Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : exploration
Année scolaire: 6e année à 2secondaire

Dans cette activité, les élèves repèrent certains stéréotypes sexuels dans les médias.

Les vedettes et l'action humanitaire
Année scolaire:  1re à 5secondaire

Ce module de quatre jours permet aux élèves d’examiner le rôle joué par nos vedettes qui adoptent une cause humanitaire dans le but de sensibiliser le public. Les élèves auront l’occasion de débattre la question suivante : confier la défense d’une cause humanitaire à une vedette est-elle une stratégie qui agit en faveur de cette cause ou, au contraire, qui lui fait ombrage en attirant toute notre attention sur la vedette et non sur la cause ou le message? 

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
Années scolaire : 6e-9e année

Cette deuxième leçon de l’unité Le marketing en ligne destiné aux jeunes, sensibilise les élèves aux techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet.

Messages sexistes dans la publicité sur l'alcool
Année scolaire : 1re à 5e secondaire

Dans cette activité, les élèves jettent un regard critique sur les stéréotypes sexuels d’origine culturelle; ils explorent les mécanismes utilisés, dans les images et les messages contenus dans la publicité sur l’alcool, pour promouvoir et renforcer ces stéréotypes.

Minutes Médias Leçon 3 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
Année scolaire : 5e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel le public décode ou interprète le sens d’un message. Ils discutent de l’idée que les différents produits médiatiques sont conçus pour des publics différents et que différentes personnes peuvent réagir différemment à un même produit médiatique. Ils réfléchissent à l’expérience associée au fait d’aimer quelque chose qu’ils ne « devraient pas » aimer. Dans une activité finale facultative, les élèves regardent deux émissions de télé, soit l’une qu’ils choisiraient de regarder et une autre qu’ils ne choisiraient pas. Ensuite, ils identifient les moyens par lesquels chaque émission vise son marché cible et ils s’interrogent sur la façon dont une personne qui n’est pas dans le marché cible pourrait réagir.

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
Année scolaire : 5e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications commerciales. Ensuite, ils regardent une publicité pour des jeans qui dissimule son caractère commercial et ils discutent du but visé avant et après avoir été informés de ce but. Dans une activité finale facultative, les élèves analysent un site Web éducatif pour enfants créé par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière et identifient les façons par lesquelles ses différents éléments permettent d’éduquer, divertir et persuader les jeunes et leur faire de la publicité.

Minutes Médias Leçon 5 : Les médias ont des implications sociales et politiques
Année scolaire : 6e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une vidéo qui présente le concept clé d’éducation aux médias selon lequel les médias ont des implications sociales et politiques. Ils discutent de l’idée des messages explicites dans les produits médiatiques puis, après avoir regardé la vidéo « J’en ai assez d’être vert », ils discutent de l’idée que les produits médiatiques peuvent avoir des messages implicites moins évidents. Les élèves appliquent cette analyse à un autre  produit médiatique que la classe connaît bien, puis, dans une activité finale facultative, reconnaissent qu’un produit médiatique qu’ils aiment peut avoir eu une incidence sur eux.

Notre expérience des médias numériques est façonnée par les outils dont nous nous servons – Défi Débranche-toi
Années scolaire : 7e à 12e année

Dans le cadre de cette leçon, les élèves explorent le rôle de la technologie et des médias dans leur vie et consacrent ensuite une semaine à faire le suivi ou à limiter leur utilisation des médias. Ils partagent ensuite leur expérience et discutent dans quelle mesure la façon dont les outils des médias numériques sont créés peut nous amener à les utiliser différemment (ou simplement plus souvent). Les élèves misent ensuite sur ces perspectives pour créer un plan d’utilisation consciencieuse des médias. Lors d’une activité d’approfondissement facultative, ils interrogent les autres élèves pour une vidéo explorant leur expérience et leurs réflexions pour l’ensemble du projet.

Opposition : Participer à des activités de militantisme en ligne
Années scolaire : 7e -9e année

Cette leçon explore comment les jeunes peuvent se servir des médias en ligne pour participer à des activité de militantisme sur des questions qui leur tiennent à cœur. 

Observer les élections
Années d’études : 1re à 5secondaire

Dans cette leçon, les élèves examinent comment les élections sont des événements médiatiques. Ils comparent les élections américaines et canadiennes à d’autres événements de grande diffusion, puis regardent un des débats, ou les deux, dans le but de l’analyser en tant que construit médiatique. Ensuite, les élèves étudient les techniques publicitaires souvent utilisées dans la publicité politique, puis regardent les messages publicitaires diffusés durant les campagnes électorales américaines et canadiennes précédentes.

Où la ligne se situe-t-elle?
Années scolaires : 6e à 8e année

Cette leçon promouvoir les comportements sécuritaires et responsables en ligne en encourageant les jeunes à prendre des décisions sécuritaires et éthiques en ligne, en aidant les jeunes à cerner les stratégies et les mesures de soutien offertes pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en ligne.

Personnalités sportives dans les publicités des revues
Année scolaire: 1re année à 5e secondaire

Dans cette activité, les élèves identifient les stratégies de marketing qui mettent en vedette des personnalités sportives dans les publicités de magazines.

Plus haut, plus loin !
Années scolaire : 7e à 8e année (1e à 2e secondaire)

Cette leçon permet aux élèves de s’initier aux concepts clés associés à la propriété intellectuelle; ils apprennent à faire la distinction entre un droit d’auteur et une marque de commerce et en viennent à comprendre comment ces concepts influencent la création et la vente des produits médias. La leçon s’appuie sur la décision de la cour concernant les droits associés à Superman pour aider les élèves à comprendre les différentes façons dont on peut posséder, louer et vendre les biens de propriété intellectuelle.

Préjugés et crimes dans les médias
Année scolaire : 1re à 5e secondaire (7e à 12e année)

Au cours de cette activité, les élèves sont initiés au concept clé selon lequel les médias offrent une représentation de la réalité ; ils sont ensuite amenés à réfléchir sur la façon dont la présentation de crimes dans les nouvelles et les médias de divertissement influence notre perception des membres de groupes distincts. Les élèves sont également initiés au concept des médias en tant que communicateurs de valeurs et de messages (et aux répercussions sociales qui s’en dégagent) et discuteront de la manière dont sont créés les stéréotypes visant certains groupes.

Protégez votre vie privée
Années scolaire : 6e-9e année

Cette unité de deux leçons sur le marketing en ligne destiné aux jeunes explore les techniques de marketing en ligne utilisées pour cibler les jeunes sur Internet. Cette première leçon. permet aux élèves de se familiariser avec les différentes techniques utilisées par les cyberpublicitaires pour obtenir de l’information personnelle sur les internautes.

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool
Année scolaire : 6e année à 2e secondaire

Dans cette activité de trois jours, les élèves participeront à un sondage qui les amènera à mieux comprendre leurs comportements et perceptions face au monde du sport et de la publicité.

Rédaction d'un article de journal
Année scolaire:  6e année à 3e secondaire

Les élèves s’initient à la rédaction d’un article de journal adapté à un public cible, en l’occurrence leurs camarades de classe.

Remettre le dentifrice dans son tube : Une leçon sur l'information en ligne
Années scolaire : 6e à 8e année

Dans cette leçon, les élèves regardent une courte vidéo qui compare le fait d’essayer de supprimer de l’information personnelle en ligne à celui de remettre du dentifrice dans son tube. Après une brève discussion sur les analogies visuelles comme celle présentée dans la vidéo, les élèves discutent de la signification de la vidéo (que l’information en ligne est permanente.) Ils lisent ensuite une série de courts scénarios qui les aident à déterminer quatre grands principes relatifs à l’information en ligne : l’information peut être copiée, l’information peut être vue par d’autres personnes que le public ciblé, l’information peut être vue par un public plus large que prévu et l’information devient facile à chercher.

Rôles sexuels dans la publicité 
Année scolaire : 1re à 5secondaire

Dans le cadre de cette activité, les étudiants explorent les rôles sexuels dans la publicité en choisissant une campagne de pub qu’ils ont vue et qui cible exclusivement les femmes ou les hommes. Ensuite, ils reformulent la campagne pour cibler le sexe opposé.

Signaux contradictoires : Vérifier l’information en ligne
Années scolaire : 7e à 9e année

Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront deux sites Web sur des animaux insolites et apprendront comment évaluer efficacement les sources en ligne. Ils créeront ensuite un faux site Web qui démontre les signaux trompeurs qui sont souvent considérés à tort comme des signes de fiabilité.

Ta vie privée : c’est à toi! La valeur de la vie privée
Année scolaire : 6et 7e année

Dans cette leçon, les élèves apprennent que c’est avec leurs renseignements personnels que la plupart des entreprises qui proposent des applications et plateformes « gratuites » gagnent de l’argent. Ils se familiarisent avec des stratégies pratiques et des outils pour gérer leur vie privée et apprennent comment s’en servir pour limiter l’accès de différents auditoires à leurs renseignements personnels.

Ta vie privée : c’est à toi! : Ma vie privée et la tienne
Année scolaire : 7e et 8e année

Dans cette leçon, les élèves se penchent d’abord sur la permanence des contenus en ligne. Ils passent en revue des stratégies de protection de la vie privée et des risques pour la vie privée, et analysent la probabilité et la gravité des différents risques. Ils envisagent ensuite en quoi leurs actes et leurs décisions peuvent se répercuter sur la vie privée d’autrui puis dressent une liste de choses à faire et à ne pas faire pour protéger leur vie privée et celle des autres.

Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international
Années scolaire : 7e-12e année

Dans cette leçon, les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces, sur Internet, sur des sujets touchant au développement international.

Vous avez trouvé la combine!
Année scolaire : 5e année à 1re secondaire

Cette activité veut familiariser les élèves avec les techniques de marketing utilisées dans les pubs sur les aliments tant à la télé que dans les magazines.