Étiquetage des produits du tabac Plan de leçon

Année scolaire : 6e année à 2e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette activité consiste à faire discuter les élèves de l’efficacité des avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac. Les élèves commencent par examiner différents messages choisis dans divers pays du monde avant de se concentrer sur les mises en garde proprement canadiennes. Le débat porte sur l’efficacité des éléments de chaque avertissement et sur les difficultés rencontrées dans la promotion de la santé auprès des jeunes.

Résultats d’apprentissage

Comprendre : Les élèves apprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :

  • les médias ont des implications sociales et politiques : les œuvres médiatiques peuvent influencer nos comportements, et les gouvernements réglementent parfois les médias pour le bien commun;
  • chaque média a une forme artistique unique : les étiquettes d’avertissement sur les produits de tabac respectent une forme réglementaire;
  • le public décode ou interprète le sens d’un message : différentes personnes réagissent différemment au même texte médiatique (p. ex. avertissements).

Questions clés

  • Comment les médias peuvent-ils changer notre comportement? Comment différentes techniques ou approches peuvent-elles rendre les gens moins susceptibles de poser une action? Comment ces techniques ou approches varient-elles en fonction de différents groupes de personnes?
  • Dans quelles circonstances est-il acceptable que le gouvernement exige des étiquettes d’avertissement sur les produits?

Compétences essentielles : Les élèves apprendront :

  • à lire les médias : l’influence des étiquettes, du texte et des images sur nos comportements;
  • ce qu’est la santé face aux médias : l’influence des médias sur les décisions que nous prenons relativement aux comportements dangereux comme l’usage du tabac.

Exercices axés sur le rendement : Les élèves seront capables d’utiliser des outils médiatiques pour créer une étiquette d’avertissement qui démontre leur compréhension du média et s’interrogeront sur la pertinence des étiquettes d’avertissement.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF