Plan de leçon

Étiquetage des produits du tabac - Activité

Plan de leçon

Année scolaire : 1re à 5e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Dans cette activité, les élèves jettent un regard critique sur les stéréotypes sexuels d’origine culturelle; ils explorent les mécanismes utilisés, dans les images et les messages contenus dans la publicité sur l’alcool, pour promouvoir et renforcer ces stéréotypes. Dans la première partie de l’exercice, les élèves discutent de la nature et de l’origine des stéréotypes sexuels tant chez l’homme que chez la femme. Ils cherchent aussi à comprendre pourquoi les adolescentes et adolescents sont d’une grande vulnérabilité vis-à-vis des stéréotypes sexuels et les relations entre gars et filles. Dans la seconde partie de l’exercice, les élèves visionnent les publicités sur l’alcool et discutent des stéréotypes sexuels véhiculés dans les messages prônant la consommation de boissons alcoolisées. Finalement, répartis en petits groupes, les élèves créent et mènent un sondage auprès de leurs pairs pour évaluer dans quelle mesure les jeunes sont exposés aux stéréotypes sexuels par le biais de la publicité sur l’alcool, influencés par ces derniers et conscients de la situation.

Objectifs visés

L’élève aura compris différents éléments :

  • la notion de stéréotype sexuel
  • les conséquences négatives et limitatives des stéréotypes, en particulier de nature sexuelle
  • les stéréotypes habituellement associés à la femme ou à l’homme et l’origine de ces comportements et de ces perceptions
  • la méthode utilisée par les promoteurs de l’alcool pour intégrer ces stéréotypes sexuels dans leur publicité dans le seul but de nous inciter à consommer de l’alcool
  • comment les messages sur les stéréotypes sexuels peuvent parvenir à nous influencer
  • comment la publicité en faveur de l’alcool peut nous influencer

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :