Remettre le dentifrice dans son tube : Une leçon sur l'information en ligne Plan de leçon

Années scolaires : 6e à 8e année

Durée : 2 à 4 heures (Approximativement deux heures pour la leçon; la durée de la tâche d’évaluation variera).

HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour le compte des autorités fédérales-provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée au Canada.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves regardent une courte vidéo qui compare le fait d'essayer de supprimer de l'information personnelle en ligne à celui de remettre du dentifrice dans son tube. Après une brève discussion sur les analogies visuelles comme celle présentée dans la vidéo, les élèves discutent de la signification de la vidéo (que l'information en ligne est permanente.) Ils lisent ensuite une série de courts scénarios qui les aident à déterminer quatre grands principes relatifs à l'information en ligne : l'information peut être copiée, l'information peut être vue par d'autres personnes que le public ciblé, l'information peut être vue par un public plus large que prévu et l'information devient facile à chercher. Enfin, les élèves créent une animation simple qui illustre un de ces principes.

Objectifs visés

Les élèves vont :

  • apprendre les principes fondamentaux relatifs à la vie privée en ligne dans le contexte de la littératie numérique et d'autres domaines connexes. Ils apprendront notamment que l’information en ligne est :
  • permanente;
  • peut être copiée;
  • peut être vue par un public potentiellement plus large que prévu et par d’autres personnes que le public ciblé;
  • peut être trouvée en ligne par une recherche.
  • comprendre les analogies visuelles dans le contexte des arts du langage et d'autres domaines connexes;
  • créer un produit médiatique dans le contexte des arts du langage ou de la littératie numérique et d'autres domaines connexes.

Ce plan de leçon se penche également sur l’élaboration de plusieurs compétences clés en éducation à la confidentialité.

et à la vie privée du Cadre des compétences en protection des données personnelles pour les élèves (Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles), entre autres :

  • Comprendre le concept des données personnelles
  • Comprendre les aspects techniques de l’environnement numérique
  • Comprendre les règlements sur les données personnelles – contrôler l’utilisation des données personnelles

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.