L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques - Activité Plan de leçon

Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire

Auteur : Cette activité pédagogique a été élaborée par HabiloMédias, avec l'appui financier de Santé Canada.

Aperçu

Cette troisième activité est une étape nécessaire avant d’aborder Interpréter les messages publicitaires, le quatrième et dernier volet de la série. Les élèves y apprennent le rôle essentiel joué par les marques dans la reconnaissance de produits et la fidélité des consommateurs. Ils discutent en classe des différents types de marques et de leur omniprésence dans la culture nord-américaine. Le document Des marques partout autour de nous leur permet ensuite d’approfondir le phénomène et d’explorer leurs propres réactions face aux produits publicisés par l’image de marque. En découvrant que cette culture de la marque s’adresse indifféremment à tous et qu’elle influence la reconnaissance de produits par un public qui n’a pas forcément l’âge de les consommer, ils comprendront mieux l’importance de l’image de marque dans la promotion et la consommation des boissons alcoolisées.

Objectifs visés

Permettre aux élèves de:

Prendre conscience

  • de la manière dont sont utilisés symboles, personnages et logos pour promouvoir un produit
  • du caractère omniprésent de l’image de marque dans la culture nord-américaine

Commencer à comprendre

  • leurs propres réactions face à certaines marques

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.