Plan de leçon

La propagande haineuse 2.0

Plan de leçon

Année scolaire : 2e à 4e secondaire (8e à 10e année)

Durée : 3 à 4 heures

Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Cette leçon a été développée grâce à la contribution financière du Programme juridique de partenariats et d’innovation du Ministère de la Justice Canada.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon débute par un jeu-questionnaire interactif qui apprend aux élèves quelles formes la propagande haineuse peut prendre sur Internet. Après avoir rempli le questionnaire, les élèves discutent des questions soulevées et des stratégies présentées pour lutter contre la propagande haineuse en ligne. En groupes, les élèves font une recherche sur un environnement en ligne (les sites de réseautage social par exemple) et, plus particulièrement, sur un exemple de cet environnement (tel que Facebook) afin d’apprendre à reconnaître les questions qui se posent ainsi que les stratégies et les outils de lutte contre la propagande haineuse dans cet environnement.

Cette leçon fait partie de la série de leçons Faire face à la haine sur Internet.

Objectifs visés

L’élève saura :

  • reconnaître les façons dont le public et les jeunes en particulier peuvent être exposés à la haine ;
  • reconnaître comment les groupes haineux se servent de sites dont le contenu est généré par les utilisateurs pour propager leur message et attirer les jeunes ;
  • réagir face au contenu haineux sur les sites de réseautage social et face aux autres contenus générés par les utilisateurs ;
  • signaler les propos haineux en ligne.

Le lien entre la maison et l’école

Téléchargez le jeu La propagande haineuse 2.0.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF :