Les stéréotypes sexuels et l'image corporelle : conséquences Plan de leçon

Année scolaire : 6e année à 2e secondaire

Auteur : Adaptation d'une leçon du programme d'études Healthy Relationships et Men for Change

Durée : 50 à 60 minutes

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Il s’agit de la troisième leçon traitant des stéréotypes sexuels. Ces leçons ont pour but d’encourager les élèves à développer leur propre intelligence critique à l’égard des stéréotypes hérités de la culture et des images présentées dans les médias (film, télévision, musique rock, journaux, magazines, réseaux sociaux). La leçon commence par une discussion sur la manière dont l’industrie de la mode et les médias sociaux peuvent promouvoir la violence auto-infligée lorsque des hommes et des femmes mettent leur santé en danger pour atteindre des normes impossibles de beauté et de minceur. Les élèves exploreront comment les stéréotypes sur la masculinité peuvent alimenter la violence masculine.

Intentions

  • Analyser le rôle que jouent les médias dans le maintien des stéréotypes féminins et masculins.
  • Prendre conscience des conséquences sur soi ou sur les autres face à la pression qu'exercent les stéréotypes sur nos comportements.
  • Réfléchir sur ses propres valeurs et ce qui motive ses choix personnels.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.