Où la ligne se situe-t-elle? Plan de cours sur la sécurité en ligne pour les policiers éducateurs Plan de leçon

Cette leçon a été produite par HabiloMédias et la Gendarmerie royale du Canada

Années scolaires : 6e à 8e année

Objectifs

  • Favoriser l’éducation sur la sécurité en ligne.
  • Promouvoir les comportements sécuritaires et responsables en ligne :
    • en encourageant les jeunes à prendre des décisions sécuritaires et éthiques en ligne;
    • en aidant les jeunes à cerner les stratégies et les mesures de soutien offertes pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en ligne.

Matériel

Des documents de référence sont présentés à la fin du présent plan de leçon.

Durée

  1. Introduction : 5 minutes
  2. Activité 1 : Les statistiques sont vraies : 5 minutes
  3. Activité 2 : Où se situe la limite : 25 minutes
  4. Activité 3 : Obtenir de l’aide : 15 minutes
  5. Activité 4 : Connais tes droits : 10 minutes

Total : 60 minutes

Préparation du présentateur

  • Imprimez le plan de leçon et les documents de référence.
  • Imprimez les documents requis. Faites quelques copies supplémentaires.
  • Rassemblez tout le matériel nécessaire précisé ci-dessus et assurez-vous que la salle offre tout le nécessaire (tableau blanc, connexion Internet, etc.) pour votre présentation.
  • Dans la mesure du possible, remettez aux enseignants des élèves des copies du document Connais tes droits afin qu’ils puissent reprendre l’activité en classe le lendemain. (Les interventions qui incluent un suivi en classe se sont avérées plus efficaces dans le changement du comportement de l’élève.)
  • Dans la mesure du possible, assurez la présence de pairs leaders pour vous aider dans le cadre de votre présentation.

Nous vous recommandons d’inclure des pairs leaders dans votre présentation puisque les élèves sont souvent réticents à discuter de la culture des jeunes lors de discussions dirigées par les enseignants. Comme un enseignant l’a indiqué : « Même si j’essayais d’écouter les élèves avec empathie, j’étais considéré comme un étranger, et certains aspects de la culture des jeunes n’ont pas été traités lorsque j’étais présent[1]. » Les pairs leaders peuvent être des élèves plus âgés ou des élèves de la même classe qui ont démontré une capacité de leadership. Votre école pourrait avoir établi un programme de leadership par les pairs auquel vous pouvez faire appel. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à des enseignants ou à des administrateurs scolaires de recommander trois ou quatre pairs leaders.


[1] Kaser, Sandy et Kathy G. Short. « Exploring Cultural Diversity Through Peer Talk ». Peer Talk in the Classroom: Learning From Research, Jeanne R. Paratore et Rachel L. McCormack, éditeurs. International Reading Association, 1997.

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