La criminalité et la jeunesse : perceptions Plan de leçon

Année scolaire : 1re à 5e secondaire

Auteur : HabiloMédias

Durée : 2 à 3 heures (réparties sur plus d'une semaine)

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette activité vise à conscientiser les élèves face au portrait médiatique de la violence des jeunes et à son effet sur les perceptions de la société à l'égard de la jeunesse.

Intentions

  • Constater l'écart existant entre les perceptions de la criminalité et les statistiques réelles sur la criminalité.
  • Comprendre l'influence des médias sur la perception de la société à l'égard des jeunes.
  • Analyser l'impact provoqué sur leur propre vie par le portrait médiatique de la violence causée par les jeunes.
  • Prendre conscience des préjugés véhiculés par les médias résultant de l'image négative des jeunes diffusée dans les médias.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.