Les médias sociaux ou la bête aux mille têtes

Marie-Josée ArchambaultAh Internet ! Tant les adultes que les jeunes, je pense, ont beaucoup à apprendre sur le sujet tant 2015 et les prochaines années risquent de voir de plus en plus de nouvelles porter sur la question de la sécurité! Les fraudes, le vol d’identité et la Cyber-intimidation venant en tête de liste des préoccupations de n’importe quel parent ! Aujourd’hui en effet, c’est vraiment devenu un euphémisme que de prétendre que personne ne semble complètement immunisé contre les dérives de cette bête à mille têtes que semble devenu l’immense web mondial.

La dernière manifestation de ce qui a tout d’un éventuel monstre du web ? L’application Gossip qui en France ces jours-ci provoque tout un tollé!

Si vous n’en avez pas entendu parler, il suffit de savoir que depuis le début de la semaine, en effet, les critiques se sont littéralement ruées sur cette nouvelle application dont «l’utilité» est de faire circuler anonymement des rumeurs sur les médias sociaux.

Vous avez bien lu !

L’application, lancée sur l’Apple Store en mai par Cindy Mouly, une jeune Parisienne de 25 ans, se définit dans les faits comme « l’application qui démocratise les ragots de façon totalement anonyme ». Reliée à un compte Facebook par exemple, Gossip permet ainsi de mettre en ligne de façon anonyme des rumeurs, peu importe que ce soit en 140 caractères, en photos ou bien en vidéos. N’importe quel utilisateur devenant alors en mesure de consulter les rumeurs qui circulent sur n’importe lequel de ses contacts…

Inutile de vous dire j’imagine que tous les éléments semblent ainsi réunis, comme sur un plateau d’argent, pour que cette culture de l’humiliation et de l’intimidation à laquelle nous sommes trop souvent confrontés ne s’en trouve démultipliée par cent! Et de fait, Gossip s’est popularisé parmi les lycéens français à une vitesse foudroyante et, sans surprise, les insultes et le harcèlement y ont trouvé leur place presque instantanément !

À un point tel que devant le tollé soulevé par Gossip, tant l’Éducation nationale que les syndicats lycéens et la Ministre de l’Éducation se sont ensemble soulevés pour notamment souligner les dangers de dérives dramatiques à ne prendre à la légère sous aucun prétexte.

Le fonctionnement de l’application a, depuis, été suspendu par ses créateurs.

On aura beau dire que tout cela, c’est en France, que c’est loin de nous ! Mais en tant que parent, je pense que nous sous-estimons trop souvent l’importance d’éduquer nos enfants sur les pièges que la technologie nous tend, et cela, tous les jours !

La liberté d’expression est un droit. Toutefois, on ne parle pas assez des obligations et responsabilités qui devraient venir avec ce droit. Nous oublions trop souvent qu’il y a un prix personnel important à payer pour l’humiliation publique et que malheureusement, l’essor d’internet a multiplié ce prix.

À ce titre, je suis tombée récemment sur cette vidéo d’une conférence donnée sur TED par Monica Lewinsky, l’ancienne stagiaire à la Maison Blanche qui à la fin des années quatre-vingt-dix, avait elle-même expérimenté bien malgré elle le pouvoir infini de notre ère numérique. Insultée, intimidée, ridiculisée à la puissance mille et cela, avec la force d’un tsunami, elle est ainsi devenu le « patient zéro de la perte de réputation instantanée à l’échelle mondiale » comme elle en fait elle-même l’analyse avec le recul.

Je vous invite à l’écouter. En tant que parent, il est impossible de demeurer insensible aux conséquences dévastatrices qui ont été subies tant par la jeune femme qui avait alors 22 ans que par sa famille qui, comme Monica Lewinsky l’a réalisé beaucoup plus tard, s’inquiétait au quotidien que leur fille ne se donne la mort.

https://www.ted.com/talks/monica_lewinsky_the_price_of_shame?language=fr#t-471705

En tant que parent, moi-même mère d’un jeune garçon de neuf ans qui, Dieu merci ne demande pas encore pour aller sur les médias sociaux, j’ai l’impression que nous sommes trop souvent démunis sur les façons de préparer nos enfants à vivre avec les nouvelles réalités que la technologie sous-tend. Mais, je demeure convaincue toutefois que nous aurions tort de jeter la serviette et d’abandonner cette idée que nous puissions protéger nos enfants contre les publications mal avisées de données les concernant sur internet (leurs images, leurs allées et venues, leurs fréquentations par exemple). Cela, sous prétexte que l’internet aujourd’hui, c’est cela. Que les réseaux sociaux ça fonctionne ainsi. Et que la bête est devenue trop grosse pour nous.

La vérité c’est que nous sommes comme eux. Démunis face à un nouveau mode de communication moderne dont nous aussi devons apprendre les rouages. Avec eux.

Si la question vous inquiète aussi, vous trouverez sans aucun doute matière à réflexion dans les documents suivants, tous produits par HabiloMédias et accessibles en lignes.

« Tendances et recommandations »,  des conseils pour chaque groupe d’âge: http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/publication-report/full/jcmbiii_tendances_recommandations_rapport.pdf

Expériences des jeunes Canadiens sur Internet à travers les comportements méchants ou cruels –  http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII_Cyberintimidation_Rapport_2.pdf .

Vie privée en ligne : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII_Vie_privee_en_ligne_promotion_en_ligne_Rapport.pdf (p. 18)

Conseils de sécurité pour les 8 à 10 ans - http://habilomedias.ca/fiche-conseil/conseils-sécurité-âge-8-10-ans

L’éthique et les renseignements personnels : http://habilomedias.ca/littératie-numérique-et-éducation-aux-médias/enjeux-numériques/éthique-en-ligne/éthique-et-renseignements-personnels

Agir correctement en ligne : http://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/agir-correctement

Comment les parents peuvent promouvoir un comportement éthique en ligne chez leurs enfants : http://habilomedias.ca/blogue/comment-parents-peuvent-promouvoir-comportement-éthique-ligne-chez-nos-enfants

Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents : http://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/développer-l'empathie-chez-les-enfants-et-les-adolescents

Promouvoir des comportements éthiques en ligne avec vos enfants : http://habilomedias.ca/fiche-conseil/promouvoir-comportements-éthiques-ligne-avec-vos-enfants

Réfléchissez avant de partager : http://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/réfléchissez-avant-de-partager