Conseils de sécurité par âge (8 à 10 ans)

La famille occupe encore une place très importante dans la vie des 8 à 10 ans. Ils s’intéressent également aux activités des enfants plus âgés qu’eux, commencent à affirmer leur propre personnalité, se montrent généralement confiants et ne remettent pas en question l’autorité des adultes.

Regarder des vidéos en ligne, visiter des mondes virtuels et jouer à des jeux interactifs sont leurs activités favorites en ligne. Les enfants de cet âge commencent également à se servir des médias sociaux – un tiers des élèves de la 4e à la 6e année possèdent un compte Facebook, malgré l’existence de conditions d’utilisation qui interdisent aux enfants de moins de 13 ans de se servir de ces sites – donc c’est un moment opportun d’établir des règles de base quant à la socialisation en ligne.

C’est à ce stage que les parents commencent à considérer fournir un cellulaire à leurs enfants (la moitié des enfants de la 4e à la 6e année ont accès de façon régulière à leur propre cellulaire ou à celui de quelqu’un d’autre).

Les 8 à 10 ans :

  • sont curieux et avides de découvrir de nouvelles choses,
  • n’ont pas assez de sens critique pour naviguer seuls en ligne,
  • sont des proies faciles pour les sites commerciaux qui les encouragent à fournir des renseignements personnels dans les sondages, concours et formulaires d’inscription,
  • peuvent être effrayés par des représentations réalistes de situations violentes, menaçantes ou dangereuses,
  • commencent à communiquer en ligne avec des « amis » qu’ils n’ont jamais rencontrés en personne,
  • peuvent être influencés par des images ou des personnalités médiatiques, en particulier celles qu’ils trouvent « cool » ou séduisantes,
  • peuvent se servir des mondes virtuels pour explorer d’autres identités ou d’autres comportements,
  • peuvent tomber par hasard durant une recherche sur des sites Web inappropriés,

Conseils de sécurité

Supervision générale

  • Assurez-vous que les activités en ligne – que ce soit sur les portables, les tablettes, les consoles de jeux ou sur l’ordinateur de famille – se passent dans les espaces communs à la maison qui vous permettent de surveiller facilement ce que font vos enfants.
  • Considérez les filtres comme un complément de surveillance, mais qui ne peut pas remplacer votre supervision.
  • Protégez vos enfants de l’apparition de publicités offensantes à l’aide d’un logiciel de blocage, en désactivant Java, ou en vous servant des paramètres de blocage de votre navigateur. Des logiciels bloqueurs de publicités tels que AdBlock peuvent aussi empêcher que vos enfants voient des bannières publicitaires au contenu inapproprié.

La gestion du cyberespace

  • Si votre enfant désire un compte de courriel, créez un compte de courriel partagé par la famille plutôt que de lui donner des comptes personnels.
  • Passez en revue tout site Web, jeu ou application que votre enfant désire utiliser.
  • Utilisez des moteurs de recherche conçus pour les enfants ou d’autres dotés de contrôles parentaux tels que KidRex, Takatrouver et Les pages junior.
  • Familiarisez-vous avec les paramètres de contrôle parental de tous les systèmes de jeux vidéo, téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs dont vos enfants se servent.
  • Ne laissez vos enfants fréquenter que des sites Web pour enfants de bonne réputation ayant des services de bavardage supervisés.
  • Si votre enfant désire participer dans un réseau social, demandez-lui de gérer une page de réseau social pour toute la famille. Ceci lui donnera l’occasion d’acquérir et de pratiquer des compétences en confidentialité et en sécurité tout en étant sous la supervision de ses parents et de ses grands frères et grandes sœurs.
  • Si la raison principale pour laquelle vous voulez fournir un cellulaire à votre enfant est de pouvoir garder contact en tout temps, choisissez un modèle simple, destiné aux enfants, qui ne donne pas accès à Internet.

Établir des compétences en sécurité

  • Établissez avec eux une liste de règlements à respecter sur Internet.
  • Discutez de l’importance d’avoir des comportements éthiques et sécuritaires dans les réseaux sociaux, notamment :
    • N’ajouter à sa liste d’amis que des gens qu’on connait
    • Traiter les autres avec respect et gentillesse
    • Ne pas se servir d’une vraie photo pour sa photo de profil
    • Se servir de son prénom seulement ou d’un surnom
    • Ne pas installer d’applications sans en avoir demandé la permission
    • Ne pas afficher ou télécharger des photos des autres sans d’abord leur demander la permission
    • Ne pas partager ses mots de passe avec ses amis
  • Apprenez à vos enfants à toujours demander la permission d’abord avant de partager des renseignements personnels en ligne.
  • Discutez avec eux de leurs amis et de leurs activités en ligne comme vous le faites pour toute autre chose dans le quotidien.
  • Discutez avec eux de la sexualité et de l’importance de développer une attitude respectueuse et saine. Il est fort probable qu’ils tombent un jour par hasard sur des sites pornographiques.
  • Encouragez-les à venir vous voir si quelque chose sur Internet les effraie ou les met mal à l’aise. (Restez calme. Si vous vous emportez, ils n’oseront rien vous dire la prochaine fois qu’ils auront besoin de vous.)

Conseils de sécurité par âge :